No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tout savoir sur la taille des rosiers

Tailler un rosier n'a vraiment rien de compliqué. Il faut savoir que l'on ne taille pas de la même façon un rosier grimpant, des tiges ou des buissons. Mais en respectant quelques règles de base, vous devriez avoir de belles fleurs tout au long de la saison. Ce petit guide est destiné à vous donner quelques conseils nécessaires.

Conseils généraux

La bonne période La principale taille des rosiers est à faire à la fin de l'hiver soit en février ou en mars selon votre région. Il faut en tout cas laisser passer les fortes gelées. Il est possible de retarder la taille jusqu'au mois d'avril. La seule chose à vraiment éviter est de tailler ses rosiers lorsqu'il gèle. Conseils généraux Quelle que soit la taille, la lame du sécateur doit toujours se trouver du côté du bois restant. La contre-lame est celle qui doit écraser le rameau tombé. Le sécateur doit être bien désinfecté avant son utilisation. Cela évitera l'éventuel transfert de maladies. Si les branches sont un peu plus fortes, il vaut mieux utiliser un sécateur à deux mains ou coupe-branches, il vous permettra d'exercer une plus grande force sans effort supplémentaire.

Taille des différents rosiers

Les rosiers sur tige et les rosiers buissons Il faut toujours garder 3 à 7 branches principales. La taille n'est là que pour diminuer les vieilles pousses et favoriser les jeunes pousses. Il faut donc couper de 3 à 5 yeux soit 15 à 20cm du point de greffe. On fait attention à bien laisser passer la lumière et l'air. Les rosiers grimpants remontants Les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois dans l'année. Ils sont souvent palissés contre un mur. Les 5 ou 6 rameaux principaux ne seront pas taillés, car ils servent de branches charpentières. Les branches latérales sont coupées à 5 ou 6 yeux soit 30 à 40cm. Les rosiers grimpants non remontants Ces rosiers ne fleurissent qu'une fois dans l'année. On ne taille pas les 6 ou 7 branches principales. On taille à deux yeux l'ensemble des branches latérales. Ces rosiers doivent être taillés juste après la floraison soit généralement en août. Les rosiers miniatures Ces rosiers se taillent de la même façon que les rosiers buissons. Les rosiers couvre-sol Ces rosiers ne doivent être taillés que plusieurs années après leur plantation. Ils ne sont pas taillés tous les ans, mais seulement tous les deux ou trois ans.
Les rosiers anciens Ils n'ont pas forcément besoin d'être taillés.

Artículos misma categoría Jardin & extérieur

Comment faire des boutures de rosiers ?

Comment faire des boutures de rosiers ?

Vous souhaitez planter des rosiers partout dans votre jardin sans vous ruiner, ou bien impossible de retrouver le beau rosier sans épines de la grande-tante ? tous les rosiers ne s'y prêtent pas avec le même taux de réussite, mais le bouturage est un moyen simple de multiplication : présentation et quelques astuces afin de ne pas rater vos premiers essais.
Quels sont les outils de jardin courants ?

Quels sont les outils de jardin courants ?

A l'heure actuelle, consommer cinq fruits et légumes par jour revient cher. l'idéal est de pouvoir cultiver un petit jardin. pour les amateurs et les puristes, les mauvaises herbes doivent être bannies et les sillons du potager doivent être parfaitement rectilignes. heureusement, de nombreux outils plus ou moins encombrants, existent pour leur permettre de travailler correctement, sans trop de fatigue.
Comment creuser un puits soi-même ?

Comment creuser un puits soi-même ?

Creuser son propre puits chez soi et par soi même, requit de la technicité, de l’orientation par quelqu’un de connaisseur dans le domaine et la connaissance de la réglementation régissant le forage des puits domestiques… quels seront les démarches à entreprendre ? comment procéder au forage de son puits ? etc. suivez nos conseils et respectez les consignes de sécurité.
Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

La sécurité est primordiale dans une habitation, notamment si des enfants y vivent. a l'intérieur pour l'escalier et la mezzanine, il faut prévoir des rambardes. a l'extérieur, la terrasse par exemple, pourra demander un garde fou. différentes structures et matériaux sont possibles mais ici, il est interdit de lésiner sur la qualité. les magasins proposent des solutions de plus en plus modernes.