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Tout savoir sur l'art du nu : histoire, artistes, oeuvres d'art

De l'antiquité à nos jours, le corps nu est l'objet, voire l'obsession, de la pratique artistique. Saisir l'être au plus près de son corps, en capter l'essence, l'ébauche de mouvement, la quintessence d'une pose, la signifiance d'une présence, soit autant d'enjeux interrogés par le nu en art.

L'histoire

L'Antiquité La Grèce antique, puis l'art romain s'ingénièrent à travers diverses formes de statuaires à constituer une esthétique idéale du corps humain. Sculptures bien proportionnées, charnues et sensuelles, le corps antique avait quelque chose de divin. Le Moyen Âge Au moyen-âge, le corps humain ne s'apparente plus à celui d'un dieu. Le corps est moins sensuel, plus imparfait. Il représente la nature humaine pécheresse dont la chair est racine du mal. L'art s’efforce de représenter des corps issus des passages bibliques. La Renaissance Cette période marque un retour à l'antiquité. Sans en partager l'idéal d'une représentation divine, les artistes de la Renaissance reprennent les considérations quasi mathématiques de l'antiquité pour représenter les corps. L'Époque moderne Pris dans le courant des sciences modernes et de la technologie photographique, l'art moderne aspire à se tenir au plus près du réalisme. Un soin particulier est accordé aux détails et les corps représentés sont ceux d'hommes ordinaires. L'Époque contemporaine Le positivisme du modernisme a vécu, et l'obsession du réalisme dans la représentation du corps aussi. Les artistes expérimentent leurs matériaux, les corps se désolidarisent de leur simple qualité d'organisme. L'artiste cherche dans l'apparence de la chair la présence sourde de l'être.

Artistes et oeuvres d'art.

La Vénus de Milo par un anonyme Elle représente suivant les exégètes soit Aphrodite déesse de l'amour, soit Amphitrite déesse de la mer. Tout le monde s'accorde par contre à louer la pureté des lignes et la finesse de l'exécution du drapé de l’œuvre. Le David de Michel-Ange Des siècles après sa réalisation le David de Michel-Ange demeure un des symboles forts de la masculinité en art. L'artiste a su conférer à la figure biblique de David la dimension humaine faite de peur et de colère qu'il lui manquait dans les représentations précédentes. L'origine du monde de Gustave Courbet Entre provocation et audace, la représentation par Courbet d'un sexe féminin est des plus réalistes. Le travail sur les contrastes des couleurs et la précision du trait finissent d'en faire une oeuvre d'art plutôt qu'une icône pornographique.
Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso Lorsque Picasso reprend le thème classique du nu avec ses modèles féminins et ses drapées, c'est pour mieux marquer la rupture formelle de sa peinture. Il s'agit de travailler l'espace pictural et les multiples points de vues qu'il propose sur notre représentation classique du corps nu.

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