Retable de Santa Maria de Jésus, une village sur le contrefort du Volcan à 2,070 msnm, un peuple qui conserve encore plusieurs des traditions guatémaltèques.
Ils existent depuis l'epoque colonial, ils sont préparés a base de sucre, des produits naturels comme la "guayaba" (psidium), du lait, noix de coco, grain de courge, grains de sésame.
Construction de 1652, après quelques tremblement de terres, reconstruction en 1720. Le quartier été nommée "Barrio del Tortuguero", lieu de tortue. Aujourd'hui la fête de la croix.
Sede de la orden de los franciscanos desde 1565, en la época colonial en Santiago de Guatemala, de la primera y tercera orden. Ultima construcción de 1714. "no lleven plata, oro cuando viajen para predicar el evangelio"
Un défilé avec des personnages: "un torito", et "dos micos" des singes. Des dances traditionnels hérité des espagnols. Le travaux de singes est adquirir d'argent a les personnes qui regarde le défilé.
Aujourd'hui le volcan de feu, la vue du volcan "Acatenango" (un lieu muré), vers le volcan de feu, chigag; nommé par les mayas. Un volcan active maintenant avec une altitud de 3830 msnm.
Territoire originalement appartenant à Alonso Zamora dans l'epoque colonial, ou il y avait apparemment des mines d'or. Aujourd'hui c'est une petite village de San Antonio Aguas Calientes.