No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "Le Grand Sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par Howards Hawks, et adapté du roman de Raymond Chandler. Mettant en scène Humprey Bogart dans le rôle du détective privé Philip Marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de Vivian (Lauren Bacall).

Résumé

Lorsque le détective privé Philip Marlowe (Humphrey Bogart) rend visite à son nouveau client, le Général Sternwood (Charles Waldron) dans son manoir de Los Angeles, il apprend rapidement que ce dernier tente de rembourser les dettes de sa fille Carmen (Martha Vickers), contractées auprès du libraire Arthur Geiger. Mais l’autre fille de Sternwood, Vivian Rutledge (Lauren Bacall), n’est pas convaincue par son père et reste persuadée qu’il cherche à retrouver Sean Regan, un ami disparu un mois plus tôt. Marlowe se lance dans l’enquête, en commençant par la boutique de Geiger, tenue par son assistante Agnes (Sonia Darin). Rapidement, il suit le libraire jusque chez lui, mais n'y retrouve que le cadavre de Geiger, ainsi qu'un appareil photo-espion sans pellicule. Vivian lui explique alors qu’elle vient de recevoir des photos compromettantes de sa sœur, envoyées par un maître-chanteur. Sur la piste de ce dernier, Marlowe tombe sur Joe Brody, un joueur accusé par Carmen d’avoir tué Geiger et finit par récupérer les photos, mais Brody est abattu par l’ancien chauffeur de Geiger. L’enquêteur débouche enfin sur la piste de Mars, gangster relié à toute cette affaire et dont la femme a supposément disparu en compagnie de Sean Regan. Les morts se multiplient alors autour de Marlowe, qui se trouve bientôt capturé par Canino, un tueur à gages. Il s’échappe grâce à Vivian et finit par donner rendez-vous à Mars pour un duel au sommet.

Réception critique

Célèbre pour son scénario complexe et flou (qui donnait même du fil à retordre à ses scénaristes William Faulkner, Leigh Brackett et Jules Furthman), "Le Grand Sommeil" est adapté du roman de Raymond Chandler, publié en 1939. Réalisé par Howard Hawks, spécialiste des films à la distribution étoffée, le métrage met face à face Lauren Bacall et Humphrey Bogart, couple déjà mythique à l’époque de la sortie du film. Lors de son arrivée dans les salles, en 1946, dans une version quelque peu modifiée pour profiter de la popularité de Bacall, le film trouble les critiques par son scénario obscur. Néanmoins, le métrage devient rapidement un classique du genre noir et lorsque son montage initial est retrouvé dans les années 1990, il ressort en salle dans sa version originale et inédite.

Artículos misma categoría Cinéma

Tout sur les cinémas de  Montpellier

Tout sur les cinémas de montpellier

Salles de cinéma introduction et aperçu des salles de cinéma à montpellier, les programmes et leur infrastructure.
Abdel Raouf Dafri : biographie

Abdel raouf dafri : biographie

Abdel raouf dafri est né le 13 août 1964 en france. c'est un scénariste français de cinéma et de télévision. personne de son entourage ne lui donnait un si bel avenir lorsqu'il était en âge de choisir son orientation et son avenir. il a aussi une page facebook, c'est abdel raouf dafri facebook. vous pouvez lui parler comme si c'était votre ami en toute discrétion.
Frank Borzage : biographie

Frank borzage : biographie

Franck borzage est né le 23 avril 1893 dans l'utah, plus précisément dans la ville de salt lake city. d'origine italienne, il commence à travailler dans les mines très jeunes puis se lance dans le métier d'acteur. très rapidement, il se fait un nom et commence à réaliser ses propres films entre 1913 et 1961. il meurt à hollywood le 19 juin 1962.
Analyse et critique du film A ce soir

Analyse et critique du film a ce soir

Le long métrage "a ce soir" est sorti sur les écrans de cinéma en 2005. le scénario retrace la douloureuse situation à laquelle doit faire face une famille, suite à la disparition brutale du père. l'actrice sophie marceau incarne le rôle principal dans ce film de laure duthilleul.