No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.

Ses premiers pas

André Gide naît en 1869, il est le fils de Paul Gide, professeur et de Juliette Rondeaux. Les deux sont des bourgeois protestants. André apprend le piano, puis il étudie à l'École alsacienne (Paris) en 1977.
Il n'y est que partiellement, il voyage alors entre la Normandie et Paris pour diverses raisons, dont la mort de son père. Il revient à l'École alsacienne en 1887 où il découvre Pierre Louys, qui devient un excellent ami.
Il publie sa première œuvre littéraire en 1891, qui s'intitule "Les Cahiers d'André Walter", celle-ci connaît une bonne réception critique, mais pas commerciale. C'est le début de la grande carrière de Gide.

Sa carrière

"Gide voyage" est écrit durant toute sa carrière. Il s'engage vraiment pour la première fois durant l'affaire Dreyfus en prenant partie pour les dreyfusards. Il ne milite qu'indirectement malgré tout. Il crée la Nouvelle Revue française (encore publiée aujourd'hui), en 1908 avec ses amis, éditée sous Gallimard.
Il sort ensuite des œuvres qui marqueront telles que "La Porte étroite" (1909), "Corydon" (1924) qui veut combattre l'homophobie ou encore "Les faux-monnayeurs" (1925). Il s'engage une nouvelle fois après son voyage au Congo belge. Il publie ainsi "Voyage au Congo" (1927), qui dénonce les coulisses du colonialisme et ses méfaits apparents.
Par la suite, comme beaucoup, il croit au bienfait du communisme soviétique, mais connaît vite la désillusion et publie "Retour de l'U.R.S.S" en 1936. Il quitte ensuite la NRF (reprises par les nazis) dès 1940 et la Seconde Guerre mondiale. Il est contraint à l'exil.

Son action

André Gide a reçu le Prix Nobel de la Littérature en 1947. Il a combattu l'homophobie toute sa vie, étant lui même homosexuel. Sa dernière œuvre majeure est le Journal (1950).
D'autre part, il a partiellement évolué dans le théâtre et plusieurs dizaines de biographies ont été éditées à son effigie.

Artículos misma categoría Littérature

Lawrence Block : biographie

Lawrence block : biographie

Lawrence block est un auteur contemporain d'origine américaine. il est né le 24 juin 1938 à buffalo, à new york aux états-unis. il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura ingalls wilder : biographie

Fille de charles et de caroline ingalls, laura elizabeth ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le winsconsin plus précisément à pepin. étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec almanzo wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille ingalls dans le roman "little house on the prairie", en français "la petite maison dans la prairie".
Michael Brown : biographie

Michael brown : biographie

Michael s. brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des instituts nationaux.
Margaret Mitchell : biographie

Margaret mitchell : biographie

Margaret mitchell est une écrivaine américaine. son unique roman "autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. il a été adapté à l’écran par victor flemming avec viviane leigh dans le rôle inoubliable de scarlett o’hara.