No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Chen Kaige : biographie

Chen Kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. A travers son film "Adieu ma Concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du Festival De Cannes. Beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.

Ses premiers pas

Chen Kaige est né à Pékin en 1952 d’un père réalisateur et d’une mère rédactrice littéraire. Fils d’un grand réalisateur, Kaige grandit avec son ami d’enfance Tian Zhuangzhuang qui deviendra lui aussi cinéaste. En 1965, il subit des travaux forcés dans le cadre de la révolution culturelle chinoise. En 1971, il entre dans l’armée populaire de libération. En 1978, il accède à l’Université de cinéma de Pékin et obtient son diplôme en 1982. Il commence à collaborer avec les studios de Pékin avec le statut de réalisateur adjoint. Deux ans plus tard, il sort son premier film.

Sa carrière

En 1984, Chen Kaige sort son premier film qui fait sensation de par sa créativité naissante. En effet, il rompt avec les règles classiques et ose traiter de la vie d’un soldat pendant la période de la révolution culturelle. En 1986, il revient avec un autre film où il reprend la même recette. En 1987, "Le Roi Des enfants" qui fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Grâce au succès de ce film, il obtient une bourse pour partir étudier à la New York University Film School. En 1991, "La vie sur un fil" est considéré comme un drame ésotérique. Mais la consécration viendra avec "Adieu Ma Concubine" qui va lui valoir la renommée internationale et une palme d’or à la clef. En 1996, sort "Temptress Moon", en 1999, "L’Empereur et l’assassin" qui est une légende épique. En 2002, il réalise trois films, "Feu de glace", "L’enfant au violon" et "Ten Minutes Older". Enfin, il revient en 2008 avec Mei Lanfang.

Son action

Kaige Chen est considéré comme le père du cinéma chinois, et de nombreux acteurs et actrices connus, à l’image de Gong Li ou Leslie Cheung ont tourné avec lui. Le cinéma de Chen Kaige est réputé pour sa contestation du régime et des tabous. Il fut récompensé en 1993 par une palme d’or au Festival De Cannes.

Artículos misma categoría Cinéma

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
Nagisa Oshima : biographie

Nagisa oshima : biographie

Nagisa oshima voit le jour le 3 mars 1932 au pays du soleil levant, plus précisément à kyoto. ce cinéaste japonais est l’un des plus doués de sa génération mais aussi l’un des plus scandaleux. nagisa n’hésite pas à choquer la société plutôt conservatrice du japon. même en europe, les sujets évoqués dans ses films font débat.
Les meilleures revues françaises de cinéma

Les meilleures revues françaises de cinéma

La france, au même titre que l'italie, des états-unis ou de l'inde est un pays de cinéma. a ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?
Le Blob : présentation du film de 1988

Le blob : présentation du film de 1988

"le blob" est un film d'horreur américain de chuck russell sorti sur les écrans en 1988. il s'agit plus précisément d'un remake de "danger planétaire" datant de 1958. l'histoire est celle d'une masse informe, "le blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des états-unis. "le blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.