No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment céruser un meuble ?

Tendance et facile à réaliser, la céruse anoblit, rénove et donne une seconde vie à vos meubles en les mettant en lumière. Nous vous délivrons, ici, quelques conseils pour une céruse réussie. Déco chic et effet choc garantis.

La technique de la céruse

d'une pâte à base de chaux ou de blanc de plomb. Le contact avec cette pâte et les vapeurs qu'elle dégageait étaient très toxiques. Aujourd'hui, la technique est sans danger car la pâte à bois utilisée est composée de cire et de pigments naturels. Avant tout, sachez que tous les bois ne se prêtent pas à la technique de la céruse. Les essences à pores ouverts et larges se prêteront parfaitement à l'exercice. A l'inverse, les bois durs et les bois tropicaux aux pores fermés se prêtent mal à cette technique de déco du bois. Les bois à privilégier
- Châtaignier.
- Chêne.
- Douglas.
- Epicéa.
- Frêne.
- Melèze.
- Pin.
- Sapin.
- Wengé. Les bois à éviter
- Bouleau.
- Ebène.
- Érable.
- Merisier.
- Noyer.
- Robinier.
- Teck. Pour céruser votre meuble, vous aurez besoin de : - Chiffons propres.
- Coton à mécher.
- Paille de fer (pour un bois tendre) ou brosse d'acier (pour un bois dur).
- White-spirit.
- Papier de verre (grain fin).
- Pâte à céruser : vous la trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous souhaitez la fabriquer vous-même, il suffit de mélanger de la cire à encaustiquer avec du blanc de titane ou de zinc.
- Teinture à l'eau (optionnelle, elle est recommandée pour les bois les plus clairs) et coton à mécher.
- Cire.

Passons à la pratique

- Si votre meuble ancien est peint ou vernis, commencez par le poncer en veillant bien à le dépoussiérer minutieusement quand vous aurez terminé cette étape. - Dégraissez ensuite la surface avec du white-spirit. - Afin d'intensifier l'effet de la céruse, vous pouvez le teindre dans une nuance plus foncée. Pour cela, appliquez une couche de teinture à l'eau à l'aide d'un coton à mécher et essuyez immédiatement avec un chiffon propre afin d'égaliser la teinte. Laissez sécher. - L'étape suivante va consister à ouvrir les pores du bois afin d'en accentuer le veinage. Pour cela, utilisez de la paille de fer pour un bois tendre ou une brosse d'acier à poils courts pour un bois dur. Frottez dans le sens du bois afin de faire ressortir les veines. - Appliquez généreusement la pâte à céruser et faîtes-là pénétrer par des mouvements circulaires à l'aide de coton à mécher. Retirez le surplus de pâte avec un chiffon propre avant qu'elle ne termine de sécher. Comptez deux jours de séchage. Vous n'avez plus qu'à cirer et lustrer.

Artículos misma categoría Mobilier

Où acheter un fauteuil coque et à quel prix ?

Où acheter un fauteuil coque et à quel prix ?

Le fauteuil coque revient à la mode : avec son look rétro, il s'adaptera à tout type d'intérieur. très confortable, du modèle classique au modèle design, vous n'aurez que l'embarras du choix. mais le fauteuil coque s'est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite en leur offrant une parfaite tenue du corps. voici donc quelques modèles de fauteuils coque classiques, designs ou médicalisés.
Avantages et inconvénients des magasins Salons Center

Avantages et inconvénients des magasins salons center

Les salons center sont des spécialistes du canapé en cuir. les magasins salons center sont implantés un peu partout en france et sont de très bonnes références. leur passion est le cuir associé au siège, ils travaillent leur design sans cesse afin de vous offrir une qualité de confort irréprochable. les vendeurs ont le sens de l’accueil.
Comment choisir un fauteuil de bureau design ?

Comment choisir un fauteuil de bureau design ?

Que ce soit pour le l’esthétique ou le confort, le choix d’un fauteuil de bureau reste important et n’est pas à négliger car il s’agit d’un mobilier à usage quotidien et avec lequel vous devez être en parfaite harmonie. nous allons donc vous expliquer comment optimiser votre choix en fonction de l’esthétisme et du confort du fauteuil, mais aussi en fonction de son prix.
Histoire du mobilier de salle à manger

Histoire du mobilier de salle à manger

La salle à manger proprement dite qui, actuellement, est l’une des pièces les plus importantes et indispensables de la maison a probablement vu le jour au moyen age. on y trouvait une table, peut être un meuble rustique au départ, un dressouer et quelques chaises. la sculpture et les inspirations étrangères aidant, ce mobilier a connu des améliorations et les états-unis ont connu celle que l’on considère comme étant leur première salle à manger.