Comment fabriquer une maquette de circuit routier ?
Le modélisme routier est un loisir qui se développe lentement et qui est de plus en plus plébiscité. Quand vous construisez un circuit routier miniature, vous pouvez commencer par une présentation simple et ajouter des éléments au fil du temps. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils nécessaires à la construction de votre maquette de circuit routier.
/wedata%2F0036570%2F2011-08%2FMaquette-de-la-Rome-archaique-musee-de-la-civilisa.jpg)
Le choix de votre type de circuit routier et son emplacement
Si vous n'avez pas d'inspiration, vous pouvez aller chercher des idées dans un club de modélisme. Décidez si vous souhaitez un thème particulier, comme un modèle de ville où vous habitez ou qui vous plaît, vous trouverez des idées sur internet. Vous pourrez trouver des bâtiments, des paysages et des véhicules qui vous plaisent sur Ebay ou dans des catalogues spécialisés (Ninco Scalex, maquette rc...). Établissez un budget, cela vous permettra de vous fixer des objectifs réalisables. Ensuite, sélectionnez la zone dans votre maison où vous allez construire votre maquette de circuit routier et mesurez l'espace. Surestimez les besoins d'espace pour vous permettre de développer votre maquette au fil du temps. Faites un plan de l'agencement des pistes, des paysages et des bâtiments.
La construction
Construisez une plate-forme. Le contreplaqué est un bon choix pour la construction d'une plate-forme parce qu'il est facile à découper et à percer. Veillez à ce que la plate-forme soit assez robuste pour contenir toute votre construction. Commencez la conception en installant des aménagements urbains. Les routes, building ou maisons, devraient être à la première place. Ils peuvent soit être achetés tout faits, soit fabriqués avec des treillis métalliques moulés sur des supports en bois et recouverts de plâtre ou de papier mâché. Prenez le temps de faire l'aménagement paysager aussi réaliste que possible.
La finalisation
Disposez les routes avant de les attacher. Décidez si vous souhaitez les coller ou les fixer avec des broches. Clipsez les sections de piste ensemble jusqu'à ce que l'ensemble soit disposé. Laissez le tout reposer toute une nuit afin que la colle soit bien fixée. Pour finir, ajoutez les embranchements de routes, les voitures, les panneaux, les passages piétons, tout ce qui rendra votre maquette de circuit routier réaliste. Ajouter embranchements et les gares, maisons et bâtiments. Vous pouvez même ajouter des gens et tout un tas d'autres accessoires.
English
français
Deutsch
italiano