No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Daniele Thompson : biographie

Née le 3 janvier 1942 à Monaco, Danièle Thompson est reconnue par ses pères comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. Également réalisatrice depuis dix ans, on lui doit les succès de "La Bûche" et "Fauteuils d'orchestre". Retour sur une carrière dominée par le thème de la famille et des amis.

Ses premiers pas

Fille du réalisateur Gérard Oury ("Le Corniaud", "La Grande Vadrouille") et de l'actrice Jacqueline Roman, Danièle Thompson a étudié un an de Droit avant d'abandonner et de partir en Amérique. Ayant grandi dans le milieu du cinéma, la jeune femme ne peut bouder la route professionnelle qui lui est toute tracée. Elle revient en France et débute sa carrière de scénariste en 1966 sur "La Grande Vadrouille" aux côtés de son père.

Sa carrière

Véritable succès populaire, "Le Grande Vadrouille" lance la carrière de Danièle Thompson qui poursuit sur sa lancée en écrivant une horde de scénarios pour son père. Aussi, elle sera à l'affiche des plus grands succès du cinéma français : "Le Cerveau" (1969), "La Folie des grandeurs" (1971), ou encore "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973). Elle signera également les scénarios de "La Boum" (1980) et "La Boum 2" (1982), réalisés par Claude Pinoteau. À partir de 1989, Danièle Thompson devient dialoguiste en parallèle de son métier de scénariste. Elle rédigera les histoires et les dialogues de "Vanille Fraise" (1989) et de "La Reine Margot" (1994). En 1999, Danièle Thompson décide de mettre en scène son premier long métrage, "La Bûche", nommé aux Césars 2000 dans la catégorie meilleure première œuvre. Le film imposera le style particulier de la réalisatrice, celui de tenir le spectateur entre éclats de rire et émotions. En 2002, elle signe son second long métrage, "Décalage horaire", avec Juliette Binoche et Jean Reno. Quatre ans plus tard, Danièle Thompson s'offre un casting trois étoiles dans "Fauteuils d'orchestre", l'exploration du milieu artistique parisien, avec Cécile de France et Albert Dupontel. En 2009, la cinéaste française réalise son quatrième film, "Le Code a changé", sur les coulisses d'une soirée entre amis. Enfin, en 2011, Danièle Thompson mettra en scène la pièce de théâtre "L'Amour, la mort, les fringues" de Dora et Nelia Ephron au Théâtre Marigny.

Une scénariste de talent

Bien qu'elle n'est pas encore été récompensée pour son talent de l'écriture, Danièle Thompson s'est vue nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur scénario. Ce fut le cas aux Césars en 1995, 1999, 2000 et 2007. Bien avant, la réalisatrice avait pu jouir d'une nomination aux Oscars en 1977 pour "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella. Le 12 avril 2009, Danièle Thompson a été promue au titre d'Officier de la Légion d'honneur.

Artículos misma categoría Cinéma

Fritz Lang : biographie

Fritz lang : biographie

Fritz lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux etats-unis, signant de nombreux classiques tels que "le docteur mabuse", "les nibelungen", "m le maudit", "le secret derrière la porte", "la dixième victime" et surtout "metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.
Amos Kollek : biographie

Amos kollek : biographie

Amos kollek est un cinéaste réalisateur et scénariste israëlien travaillant aujourd'hui à new york, aux etats-unis. cet amoureux du septième art réalisa plus d'une quinzaine de films au cours de sa carrière. de ses débuts dans le monde de l'écriture à son passage derrière la caméra, retour sur le parcours d'un réalisateur en activité depuis plus de 25 ans.
Anna Magnani : biographie

Anna magnani : biographie

Anna magnani était une grande actrice italienne qui tourna avec les plus grands réalisateurs italiens durant les années 1950 à 1970. née à rome le 7mars 1908, elle décèdera d’un cancer du pancréas le 26 septembre 1973. tout au long de sa carrière d’actrice, elle reçu de nombreuses récompenses.
Marcel Dalio : biographie

Marcel dalio : biographie

Marcel dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à paris. né israël moshe blauschild, il devient marcel benoît blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la france avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. il tourne aux états-unis avant de rentrer en france et de poursuivre sa carrière. il décède le 19 novembre 1983.