No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Fritz Lang : biographie

Fritz Lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, signant de nombreux classiques tels que "Le docteur Mabuse", "Les Nibelungen", "M le maudit", "Le secret derrière la porte", "La dixième victime" et surtout "Metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.

La vocation de la peinture

Né à Vienne le 5 décembre 1890, de son nom complet Friedrich Christian Anton Lang, Fritz Lang s'essaye à la peinture pendant ses jeunes années. Après la 1re guerre mondiale, de laquelle il revient sérieusement blessé, il décroche un travail de scénariste auprès de la société de production allemande Decla. Parmi ses premières réalisations, on se souviendra surtout du diptyque d'aventure "Les araignées" (1919), d'une adaptation de "Madame Butterfly" (1919) et des "Trois lumières" (1921). En 1922 : il épouse l'actrice et scénariste Thea Von Harbou qui deviendra sa plus proche collaboratrice.

L'âge d'or de l'expressionnisme

Alors que le cinéma allemand crée le courant expressionniste, Fritz Lang réalise plusieurs longs-métrages inoubliables, écrits par Thea Von Harbou et tous élevés, depuis, au statut de classique. Ce sont notamment : - L'inquiétant "Le docteur Mabuse" (1922). - La fresque d'Heroïc antasy "Les Nibelungen" (1924). - Le chef d'œuvre de science-fiction "Metropolis" (1927). - Le thriller "Les espions" (1928). - Le Space Opera "Une femme dans la lune" (1929). - L'effrayant "M le maudit" (1931) et "Le testament du docteur Mabuse" (1933). Tous ces films sont devenus des objets d'études dans les cinémathèques du monde entier.

Les années américaines

1933 : est une année de rupture. Alors que Josef Goebbels propose à Fritz Lang de devenir le chef de la propagande cinématographique nazie, et que Thea Von Harbou révèle ses sympathies pour Adolf Hitler, Fritz Lang divorce et s'installe aux Etats-Unis. Il y réalisera de nombreux autres classiques comme : - "Furie" (1936). - "J'ai le droit de vivre" (1937). - "Chasse à l'homme" (1941). - "La femme au portrait" (1944). - "Le secret derrière la porte" (1947). - "Les contrebandiers de Moonfleet" (1955). - "La cinquième victime" (1956). Ainsi que : - L'aventure en deux parties "Le tigre du Bengale" et "Le tombeau hindou" (1959). En 1960 : il revient à son "super-vilain" favori avec "Le diabolique docteur Mabuse", puis, cesse progressivement ses activités. En 1964 : il est Président du jury du Festival de Cannes. Il s'éteindra le 2 août 1976 à l'âge de 85 ans.

Artículos misma categoría Cinéma

Sandra Bullock : biographie

Sandra bullock : biographie

Sandra bullock née sandra annette bullock est une actrice américaine. elle étudia la musique et la danse en europe, et fait ses débuts sur scène à l'âge de 5 ans dans un petit rôle pour un opéra à nuremberg, en allemagne. découvrez son parcours exceptionnel, de ses premiers pas sur les planches jusqu'à son oscar en 2010.
Harmony Korine : biographie

Harmony korine : biographie

Né en 1973 en californie, harmony korine est un auteur et réalisateur américain qui s'est spécialisé dans un cinéma underground tourné principalement autour de la jeunesse américaine, désabusée et prête à tous. egalement scénariste pour d'autres cinéastes, notamment pour larry clark, c'est un auteur aussi torturé qu'apprécié.
L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

L'analyse et la critique du film "la secretaire"

Réalisé par steven shainberg, "la secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène maggie gyllenhaal et james spader. comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.
Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. il est né le 31 mai 1945 à bad worishofen et il est mort à munich le 10 juin 1982. il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. pourtant, fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.