No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Griffin Dunne : biographie

Né en 1955 à New York, Griffin Dunne est un acteur célèbre dans les années 80 qui devint ensuite réalisateur dans le courant des années 90. Il s'est spécialisé dans les comédies romantiques, dans lesquelles il a déjà pu diriger Meg Ryan ou encore Uma Thurman.

Premier pas

Bien que new-yorkais, Griffin Dunne grandit à Los Angeles, où il se lance rapidement dans le métier d'acteur. Il connaît notamment deux grands succès dans des premiers rôles : d'abord dans Le loup-garou de Londres, réalisé par John Landis en 1981, puis dans l'After Hours de Martin Scorsese, sorti aux Etats-Unis en 1985.

Sa carrière

Dunne joue ensuite bien d'autres rôles (dans Le grand bleu, My girl, etc.), sans toutefois retrouver le succès de ses débuts. C'est alors qu'il décide de passer à la réalisation, en mettant en scène Addicted to love en 1997. Incarnée par Matthew Broderick, Meg Ryan et Tcheky Karyo, cette étrange comédie romantique ne connaît pas un succès immédiat, mais finit par gagner ses galons d'oeuvre culte. L'année suivante, il enchaîne avec Les ensorceleuses. Sandra Bullock, Nicole Kidman et notamment Evan Rachel Wood y incarnent les membres d'une étrange famille composée uniquement de sorcières. Les ensorceleuses, film fantastique et romantique, trouve lui aussi son public sur le tard. Ses deux films suivants, Fierce et Famous people, restent hélas inédits en France. Le premier, tourné en 2000, est un semi-documentaire qui suit les traces d'une actrice débutante en quête d'un rôle. Interprété par Diane Lane et Donald Sutherland, le second, qui date de 2005, voit une masseuse new-yorkaise partir sur les traces du père de son enfant, installé dans une tribu africaine. Son dernier film en date, Un mari de trop, bénéficie d'un joli casting puisque Uma Thurman y donne la réplique à Colin Firth et Jeffrey Dean Morgan. Dans ce film sorti en 2007, l'héroïne découvre que son pire ennemi l'a épousée sans son autorisation afin de l'empêcher de se marier avec l'homme qu'elle aime.

Son action

Désormais installé comme réalisateur romantique, Griffin Dunne continue néanmoins de faire l'acteur de façon occasionnelle, notamment dans des séries télévisées comme How to make it in America ou Alias. Histoire, sans doute, de ne pas perdre la main.

Artículos misma categoría Cinéma

Quentin Dupieux : biographie

Quentin dupieux : biographie

Plus connu sous le nom de mr oizo, quentin dupieux est un dj/producteur/réalisateur français né en avril 1974. dupieux mène 2 carrières en parallèle. il débute dans le cinéma au côté de michel gondry avec lequel il réalise de nombreux clips. ses débuts en tant que musiciens se feront sur le label fcom (crée par laurent garnier) sur lequel sortira flat beat.
Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

Analyse et critique du film "apocalypto" produit par mel gibson (guide)

"apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur mel gibson, et qui est sorti en salle aux etats-unis le 8 décembre 2006. le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation maya, civilisation d'amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.
Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Analyse et critique du film "quatre mariages et un enterrement"

Comédie romantique anglaise réalisée par mike newell, "4 mariages et un enterrement" sort en salles le 9 mars 1994, et devient aussitôt le long-métrage le plus rentable du cinéma britannique. mettant en scène les mésaventures d’un groupe d’amis vus par les yeux de hugh grant, le film remporte ainsi près de 250 millions de dollars dans le monde, et est nominé aux oscars.
Chen Kaige : biographie

Chen kaige : biographie

Chen kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. a travers son film "adieu ma concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du festival de cannes. beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.