No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Histoire du port de Cherboug

Idéalement situé au nord du Cotentin, à mi-chemin entre la Mer du Nord et la Bretagne, près des îles françaises et anglaises de la Manche, le port de Cherbourg est devenu au fil des années un lieu incontournable. Il existe en réalité quatre ports à Cherbourg : le port militaire, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance. Chacun a ses caractéristiques et son histoire.

Le port militaire


Le port militaire accueille la base navale ainsi qu'un constructeur de sous-marin. Louis XIV désirait établir un port militaire face à l'Angleterre, pour accueillir des navires de passage. En 1686, Vauban renforce Cherbourg de deux digues, mais les travaux de fortifications s'arrêteront deux ans plus tard. Ce sera Louis XVI qui relancera le projet, qui sera à nouveau stoppé par la Révolution. Enfin, Napoléon Bonaparte, puis Napoléon III complèteront l'oeuvre, et le port sera officiellement inauguré en 1858.

Le port de commerce

Le port de Cherbourg SAS est géré par la CCI de Cherbourg-Cotentin et Louis Dreyfus Armateurs. Ce port s'occupe du transport de marchandises et de passagers entre la Normandie et l'Irlande ou l'Angleterre, grâce à quatre lignes régulières (Irish Ferries ou Brittany Ferries). Au début du XXe siècle, il y eut une grande vague d'émigration vers les États-Unis, et la position stratégique de Cherbourg attira les compagnies maritimes dès 1847. Le Titanic y fit même escale en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, Cherbourg est un lieu de transit pour le matériel, du charbon, du pétrole, puis pour les troupes britanniques, hollandaises et américaines.

Le port de pêche


Ce port est créé en 1952 pour assurer le lien entre les professionnels des métiers de la pêche : qualité des produits, transparence du commerce, bon déroulement de la vente à la criée de Cherbourg. Seul port en eau profonde, c'est ce port de Cherbourg qui est choisi comme objectif par les troupes américaines débarquées à Utah Beach, pour fournir du ravitaillement aux troupes.

Le port de plaisance


Il a été construit en 1975, puis agrandi en 1992, afin de louer des ponts ou des pontons à plus de 1500 bateaux. C'est d'ailleurs l'un des premiers ports d'escale de plaisance, avec plus de 9000 passagers enregistrés en 2009. Fin 2011, des travaux d'extension débuteront afin d'obtenir environ 300 places supplémentaires. En effet, le tourisme s'y est développé récemment avec la création de la Cité de la Mer.

Artículos misma categoría Histoire

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des romains

Les romains de l'antiquité possédaient la plus puissante armée d'europe. c'est après les grecs et les égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. qu'avaient-ils en plus ? et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. on n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.
Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules-bastien lepage : biographie et œuvres

Jules bastien-lepage, qui est né le 1er novembre de l'année 1848 dans la ville de damvilliers près de verdun dans une humble famille paysanne, était un peintre naturaliste français. il va au lycée buvigner pour suivre des études secondaires et avec son baccalauréat sciences en main, il montra certains talents artistiques qui fit naitre en lui cette vocation artistique. nous allons découvrir ensemble sa biographie et ses œuvres majeures.
Tout savoir sur la croix chrétienne

Tout savoir sur la croix chrétienne

Depuis la force symbolique du signe de croix, la présence impérative du crucifix dans toute eglise, la croix affirme sa présence dans le quotidien des chrétiens. elle est à la fois rappel du supplice du christ, signe d'appartenance et protection. elle est bien plus qu'un simple emblême, une force multiforme issue d'un passé lointain.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel bizot : histoire et hommages

Michel (brice) bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de sébastopol durant la guerre de crimée le 15 avril 1855. ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.