No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

IPCop et configuration d'un VPN (principes de base, conseils, explications)

Distribution Linux qui fait office de pare-feu, IPCop est une solution simple pour configurer un pare-feu sur PC. Pour protéger un réseau familial ou de petite entreprise, cet outil offre la possibilité d’utiliser un réseau virtuel IPCop VPN. Dans cet article, nous verrons l’utilité de cet outil, ses caractéristiques et le mode d’emploi pour son installation et déploiement dans un réseau local.

Qu’est-ce que IPCop ?

IPCop est la distribution Linux par excellence pour garantir la sécurité des ordinateurs d’un petit réseau local. Pour optimiser la sécurité du réseau, ce système procède par paliers : – Une zone verte très sécurisée pour les ordinateurs du réseau local. – Une zone orange, facultative, utilisable notamment pour les postes reliés à un serveur Web, à des caméras de sécurité ou tout autre dispositif auquel on peut avoir accès via Internet. – Une zone rouge reliée à Internet. – Enfin, une zone bleue reliée au réseau WiFi. La configuration générale d’IPCop permet de paramétrer le trafic entre les différentes zones et de gérer les exceptions. A l’installation, celui-ci fournit une configuration standard souvent suffisante.

Caractéristiques

Simple à mettre en œuvre et faible en besoins matériels, IPCop peut même être installé sur une ancienne machine. Il offre une administration facile à partir de n’importe quel navigateur Web. Ce logiciel est doté d’un serveur DHCP pour configurer facilement les PC du réseau local. Ces outils sont complétés par un serveur DNS pour résoudre les requêtes de noms de domaine plus rapidement et un serveur proxy pour un accès au Web plus agile. Un système d’identification des intrusions est également de la partie ainsi que la possibilité de configurer VPN.

Installation

On peut télécharger IPCop Firewall gratuitement sous forme d’une image disque sur le site Ipcop.org. Ce fichier doit être gravé sur un CD qui servira de support d’installation. – Pour commencer, insérez le CD d’installation et redémarrez la machine. Un écran avertit de la destruction de tous les programmes et fichiers présents sur la machine après installation. Appuyer sur Entrée. – Sélectionnez la langue et la source d’installation et valider. Le programme partitionnera le disque de l’ordinateur. Une jauge indique l’avancement de la copie des nouveaux fichiers. – Il faut ensuite configurer la carte réseau de la zone verte. Pour une recherche automatique, sélectionnez "Rechercher". Entrez ensuite l’adresse IP et le masque sous-réseau. – L’installation est terminée. Retirez le CD d’installation et validez pour redémarrer l’ordinateur.

Configuration

– Pour bénéficier pleinement d’IPCop, quelques étapes s’imposent. Au démarrage de la machine, s’identifier comme utilisateur ROOT et lancer Setup. – Configurer la langue du clavier et choisir le fuseau horaire. – Donner un nom d’hôte à l’ordinateur et un nom de domaine. – On passe ensuite à la configuration réseau en définissant les différentes zones à sécuriser.

Artículos misma categoría Informatique

Avec quel logiciel éditer un Pdf ?

Avec quel logiciel éditer un pdf ?

Bien que longtemps considéré comme format fermé, le pdf est resté un excellent moyen pour envoyer des fichiers que l’on souhaite sécuriser. seuls quelques logiciels professionnels permettaient de générer ou de modifier des documents pdf. aujourd’hui, il existe plusieurs utilitaires, notamment gratuits, permettant de modifier ce type de fichier. quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? vous trouverez, ci-dessous, quelques explications.
PC sur mesure : comment réaliser soi-même un PC sur mesure ? (conseils, astuces, techniques)

Pc sur mesure : comment réaliser soi-même un pc sur mesure ? (conseils, astuces, techniques)

Réaliser un pc sur mesure est aujourd’hui à la portée de n'importe qui. il suffit de connaitre les critères de qualité de la carte mère, du processeur et des autres composants pour arriver à faire sa sélection. de plus, certains sites internet simplifient la tâche grâce à des tests de compatibilité. pour découvrir l'univers du bricolage informatique, lisez la suite de l'article.
Port parallèle : fonctionnement et utilités

Port parallèle : fonctionnement et utilités

La connectique sur les ordinateurs (pc et serveurs) a bien changé, depuis ses débuts, le port parallèle est l’un des premiers à être utilisé pour connecter des périphériques, aux ordinateurs. ce port tend à disparaître au profit de nouvelles interfaces, comme l’usb ou le firewire (ieee 1394), mais reste encore bien présent, car de nombreux matériels électroniques l'utilisent.
Test produit : le clavier Logitech sans fil

Test produit : le clavier logitech sans fil

Afin de bien choisir son clavier sans fil, il faut connaître ses besoins. notre choix s'est arrêté sur les produits de la suite logitech, car fournissant la meilleure solution dans ce domaine. qu'attendre de son clavier sans fil ? un confort, une mobilité, sa durée de batterie, pour les jeux, des touches de raccourcis ? tous ces éléments sont à prendre en compte pour le choix d'un clavier sans fil. on peut également acheter un clavier sans fil et une souris sans fil ensembles.