No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.

Premiers pas

Calvino Italo est né à Cuba en 1923. D'origine italienne, en 1922 ses parents, tous les 2 scientifiques, et lui-même rentrent en Italie (en Ligurie) où il va entamer des études d'agronomie. Sous l'Italie de Mussolini, la guerre éclate. Italo -antifasciste et laïque- rejoint les maquisards en 1943. De cette expérience, il nourrira son premier roman publié en 1947 Le sentier des nids d'araignées. Ce sera un succès. Avant cela, il achève des études littéraires à Turin et rencontre l'auteur Cesare Pavese qui l'encourage à écrire. En 1949 sort Le corbeau vient le dernier. Ces deux premiers romans, influencés par le néoréalisme alors ambiant portent cependant l'empreinte du fantastique qui annonce les œuvres à venir.

Une oeuvre vaste et atypique

En 1959, il conclut sa trilogie "Nos Ancêtres" constituée des 3 tomes : Le baron perché, le vicomte pourfendu et le chevalier inexistant. Calvino adopte le style du récit fabuleux dans cette allégorie de la condition humaine moderne. Entre 1950 et 1956, il traduit et compile les contes populaires italiens à partir de contes folkloriques du XIXème siècle. En 1963, il publie La journée d'un scrutateur avec un jeu de mots sur le titre en référence aussi au "regard" sur les choses que l'on retrouve dans Palomar la même année. Les Cosmicomics (1965) et Temps zéro (1968) sont des oeuvres de science-fiction dites "à rebours" où Calvino interroge nos origines et celles du monde. Le Château des destins croisés (1969), Les Villes invisibles (1972), Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979), relèvent d'un "système combinatoire" créé par l'auteur qui s'appuie par exemple les figures du tarot dans Le Château des destins croisés) qui démultiplie les possibilités du récit. Sorte "d'hypertextes" avant l'heure. Les villes invisibles (1972) sont elles des constructions fictives de villes imaginaires.
Calvino meurt en 1985 d'une hémorragie cérébrale, alors qu'il préparait pour l'université de Harvard les Leçons américaines qui paraissent posthumes

Son action

En plus d'être un écrivain talentueux, Italo Calvino est aussi un traducteur : Les fleurs bleues de Queneau (1967), Le Roland furieux de l'Arioste (1970). Mais c'est aussi un théoricien de la littérature et un essayiste : La mer de l'objectivité (960), Le défi au labyrinthe (1962), La machine littéraire (1984). Il collabore activement à l'Oulipo, laboratoire d'écriture parisien, et à la revue littéraire italienne Il Menabo. De lui, Salman Rushdie dit : "Il met sur le papier ce que vous saviez depuis toujours, sauf que vous n'y aviez pas pensé avant".

Artículos misma categoría Littérature

Alison Lurie : biographie

Alison lurie : biographie

Alison lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'illinois. son meilleur livre est les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix pulitzer. elle a aussi gagné le prix femina pour la vérité sur lorin jones qu'elle a publiée en 1988. alison lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le petit littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. c'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. le bien connu dictionnaire d'emile littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.
Misha Defonseca : biographie

Misha defonseca : biographie

Misha defonseca, née monique de wael, est née à bruxelles le12 mai 1937. elle est l'auteure d'un unique livre, "misha, a mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale. paru en france sous le nom de "survivre avec les loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste véra belmont a fait couler beaucoup d'encre.
John Varley : biographie

John varley : biographie

John valey est un écrivain et scénariste américain. il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. son premier roman le canal ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.