No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.

Les débuts

Jean Piat est un enfant du théâtre, passionné par l'Art dramatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie d'une troupe de théâtre qui jouait en peu partout en France, en zone libre comme en zone occupée. Puis, en 1947, il se fait remarquer par la Comédie-Française où il parvient à intégrer la prestigieuse troupe. Il va y rester pendant plus de vingt ans.

A la télévision

Son physique lui permet d'obtenir souvent des rôles de jeunes premiers. Mais la pièce qu'il jouera le plus au sein de la Comédie, c'est bien "Cyrano de Bergerac". Avant d'interpréter le rôle-titre (232 fois, un record), il passa par tous les petits rôles de la pièce (mousquetaire, cadet) puis il jouera le célèbre Gascon, ce qui lui vaudra le succès. Curieusement, le cinéma fait peu appel à lui. Il joue le rôle de Rouletabille dans "Rouletabille joue et gagne" en 1947 puis entre 1948 et 1979, on compte douze films, ce qui est peu. Mais c'est par la télévision que Jean Piat se fera connaître du grand public dans le rôle de Robert d'Artois dans le remarquable "Rois Maudits" de Claude Barma en 1972.

Doubleur pour Disney

Le cinéma va commencer à s'intéresser, de nouveau à lui, mais pour utiliser sa voix particulière pour le doublage. C'est ainsi qu'il devient la voix française de Scar dans "Le Roi Lion" de Disney en 1994 et celui de Frollo dans "Le Bossu de Notre-Dame" en 1996. Il est attaché au comédien Ian McKellen et le double souvent, dans la saga "X-Men" et "Le Seigneur des Anneaux". Aujourd'hui, âgé de plus de 80 ans, Jean Piat continue son travail de comédien, il a joué Salieri dans une nouvelle adaptation d' "Amadeus" en 2006. Le comédien reçut la Légion d'honneur.

Artículos misma categoría Cinéma

Les meilleurs James bond avec Sean Connery

Les meilleurs james bond avec sean connery

En 1961, sean connery devient le premier james bond de la saga produite par albert r. broccoli et eon productions. devenant ainsi, pour beaucoup, l’incarnation définitive de l’agent secret imaginé par ian fleming, l’acteur apparaît ainsi dans sept james bond, du meilleur au plus discutable. passage en revue d'une saga qui a profondément marqué la carrière de son interprète.
Rachid Bouchareb : biographie

Rachid bouchareb : biographie

Rachid bouchareb, français d'origine algérienne, est né à paris le 1er septembre 1953. c'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. voici son parcours, en quelques dates.
Mario Van Peebles : biographie

Mario van peebles : biographie

Fils du réalisateur culte melvin van peebles, mario van peebles est né le 15 janvier 1957 au mexique et est l'un des représentants de la nouvelle blaxploitation qui s'illustra dans les années 90, aussi bien réalisateur d'excellents films comme new jack city ou baadasssss qu'interprète de films aussi médiocres qu'oubliés comme "house rap" ou "eclipse totale".
Analyse et critique du Film "Dragonball Evolution", adapté de la saga Dragonball/Dragonball Z

Analyse et critique du film "dragonball evolution", adapté de la saga dragonball/dragonball z

Adaptation américaine du manga "dragonball" d’akira toriyama, "dragonball evolution" est un film fantastique réalisé par james wong. sorti en salles courant mars 2009, le métrage narre les aventures de goku, à la recherche de sept boules de cristal magiques exauçant le vœu de leur propriétaire. globalement assez mal reçu par la critique, le film est un échec notable au box-office américain.