No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.

Un parcours

Kelly Reichardt est une scénariste et une réalisatrice américaine tournant des films indépendants.
Cinéaste à part, nageant à contre-courant, Reichardt s'est tout d'abord passionnée pour la photographie.
On la retrouve dans une école d'art, puis réalisatrice de clips en Super-8, et c'est en 1989 qu'elle apparaît au générique d'un film indépendant "L'incroyable vérité" réalisé par Hal Hartley.
Elle collabore en 1991 avec Todd Haynes sur "Poison" à la direction artistique.
Elle signe tout d'abord des moyens métrages tels que "Ode" en 1999, puis "Then a Year" en 2001 ou encore "Travis" en 2004.
Enseignant le cinéma à travers les Etats-Unis, Reichardt observe le monde pour nous offrir des films épurés, où le paysage est un personnage et où les silences sont plus importants que les paroles.
En 1995, elle tourne son premier long métrage : "River of Grass" et obtient trois nominations aux Independent Spirit Awards ainsi que le "Prix du Grand Jury" au Sudance Film Festival.
C'est seulement en 2006 avec "Old Joy", son deuxième long métrage, que Kelly Reichardt se fait connaître en Europe. Elle gagne d'ailleurs le "Prix de la Presse" à Paris Cinéma la même année.
Mais c'est avec "Wendy et Lucy", en 2008, que Reichardt fait beaucoup parler d'elle avec notamment six nominations au Festival International du Film de Cannes.
Le cinéma de Reichardt est un cinéma atypique, empli de silence, de sentiments prononcés à demi-mots, de critiques sous-entendus, et d'une atmosphère riche de sensibilité. Ses films, souvent très courts, tournés avec des budgets modestes, nous entraînent en Amérique, une Amérique méconnue, celle de tous les jours.
La satire et la critique ne sont pas au centre de ses films, mais les sentiments : l'amitié entre garçons dans "Old Joy" et l'amour entre une jeune fille et son chien dans "Wendy and Lucy".
Son dernier film, "Meek's Cutoff" est nominé au Golden Lion et au 67ème Festival International du Film de Venise.

Une filmographie

Longs métrages - 1994, River of Grass.
- 2006, Old Joy.
- 2008, Wendy and Lucy.
- 2010, Meek's Cutoff. Moyens métrages - 1999, Ode.
- 2001, Then A Year.
- 2004, Travis.

Artículos misma categoría Cinéma

Bill Duke : biographie

Bill duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, bill duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. de fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.
Dominique Michel : biographie

Dominique michel : biographie

Dominique michel, de son surnom "dodo", est une humoriste, chanteuse et comédienne québécoise née le 24 septembre 1932 à sorel au québec. née sous le nom d'aimée sylvestre, dominique michel est connue pour ses rôles dans "moi et l'autre" où elle joue dominique andré et dans "bye bye" où elle incarne divers rôles et personnages.
David Cronenberg : biographie

David cronenberg : biographie

David cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.
Richard Bohringer : biographie

Richard bohringer : biographie

Richard bohringer est un acteur français, mais il est aussi réalisateur, chanteur et auteur. depuis 2002, il a également la nationalité sénégalaise. il est le père de l'actrice romane bohringer. en 1988, il reçut le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "le grand chemin". il a connu des périodes très difficiles qu'il a évoquées dans son livre "c'est beau une ville la nuit".