No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kevin Macdonald : biographie

Né le 28 octobre 1967 à Glasgow, Kevin MacDonald est un réalisateur écossais passionné par son pays et par le documentaire. Sa filmographie en témoigne. Retour sur la carrière efficace du cinéaste à travers les succès "Un Jour en Septembre" et "Dernier Roi d'Écosse".

Ses premiers pas

Petit-fils du réalisateur, scénariste et producteur Emeric Pressburger ("Les Chaussons rouges", "Le Narcisse noir"), et frère du producteur Andrew MacDonald (fidèle partenaire de Danny Boyle). Kevin MacDonald suit sa scolarité au Glenalmond College de Peth en Écosse.
En 1994, il débute sa carrière artistique en adaptant la biographie de son grand-père ("The Life and Death of a Screenwriter") dans un documentaire intitulé "The Making of an Englishman". Le documentaire sera diffusé à la télévision écossaise en 1995.

Sa carrière

Kevin MacDonald se lance dans le cinéma en 1999. Quelques années avant que Steven Spielberg ne mette en scène Munich, MacDonald réalise, toujours sous la forme d'un documentaire, "Un Jour en Septembre". Narré par l'acteur Michael Douglas, ce docu-fiction retrace la dramatique prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
En 2003, le réalisateur écossais adapte sur grand écran le récit de Joe Simpson, "La Mort suspendue", l'histoire vraie de deux alpinistes britanniques en pleine ascension de la face ouest du Siula Grande (Pérou).
En 2005, Kevin MacDonald offre à l'acteur Forest Whitaker le rôle de sa carrière. Celui du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans "Le Dernier roi d'Écosse" qui vaudra au comédien pas moins de 7 récompenses dont l'Oscar du meilleur acteur.
En 2007, le cinéaste revient au documentaire avec "Mon meilleur ennemi", la sombre histoire du tristement célèbre "Boucher de Lyon", avant de mettre en scène, deux ans plus tard, Russell Crowe et Ben Affleck dans "Jeux de Pouvoir", adaptation de la sérié télé éponyme.
En 2011, Kevin MacDonald est à la réalisation de "L'Aigle de la Neuvième Légion" avec Jamie Bell et Channing Tatum dans les rôles principaux.

Un jour en septembre

Outre ses récompenses pour "La Mort suspendue" et "Le Dernier roi d'Écosse", la carrière de Kevin MacDonald a été marquée par son documentaire "Un Jour de Septembre". Lauréat de l'Oscar du meilleur documentaire en 2000, "Un Jour de Septembre" a été plébiscité par la critique. La force de ce docu-fiction est d'avoir obtenu les témoignages de l'ancien directeur général du Mossad (Zvi Zamir), de l'ancien chef de la police munichoise (Manfred Schreiberet), mais aussi et surtout, celui d'Jamal Al-Gashey, le seul palestinien survivant du massacre. Un entretien difficile puisque l'homme fut souvent prit d'assaut durant l'interview et ne souhaitait témoigner qu'en restant incognito. De retour à Londres, Kevin MacDonald ne savait même pas s'il possédait quelques séquences vidéo exploitables. Le résultat final est saisissant.

Artículos misma categoría Cinéma

Claude Piéplu : biographie

Claude piéplu : biographie

Claude piéplu fut un acteur français connu pour sa célèbre voix dans le film d'animations "les shadoks", et dans la série télévisée des années "palace" dans laquelle il a interprété "l'homme aux clés d'or". connu pour son phrasé, son humour pince sans rire et sa tenue distinguée, il a mené une carrière très riche au cinéma et au théâtre.
Roger Hanin : biographie

Roger hanin : biographie

Roger hanin est un acteur français. il est né en algérie, alors que celle-ci est française, en 1925. il fut, également, réalisateur et auteur de plusieurs publications. proche des valeurs du parti communiste, il devient le beau frère et l’ami de françois mitterrand.
Jonathan Pryce : biographie

Jonathan pryce : biographie

Jonathan pryce est un acteur britannique né en 1947. il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.
Paulette Dubost : biographie

Paulette dubost : biographie

Paulette dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. elle a pris sa retraite en 2007 après "curriculum" d'alexandre moix. elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.