No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

Réalisé par Steven Shainberg, "La Secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène Maggie Gyllenhaal et James Spader. Comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. Rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de Gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.

Le résumé

Lee Holloway (Maggie Gyllenhaal) est une jeune femme timide et sensible, qui tente de se réintégrer dans la société, après un incident au cours duquel elle s’est volontairement infligée des blessures. Elle décroche ainsi un poste de secrétaire au cabinet d’un avocat excentrique, Edward Grey (James Spader). Progressivement, une étrange relation s'instaure alors entre les deux protagonistes, et Lee comprend bien vite que sa soumission et sa timidité constantes excitent le quadragénaire. Au terme d’une dispute animée, le couple finit par se rapprocher et par entretenir des rapports passionnés. Mais Lee tombe amoureuse de son patron, qui ne semble pourtant voir en elle qu’une partenaire sexuelle. En réalité, honteux de ses pulsions violentes et autoritaires, Edward finit par renvoyer Lee. Désespérée, celle-ci accepte alors la demande en mariage de son petit ami, sans trop de motivation. Au dernier moment, cependant, elle s’enfuit, et rejoint Edward pour lui avouer ses sentiments. Incertain, Edward lui impose alors un ultime test d’obéissance, pour s’assurer qu’elle est bien prête à tout pour partager son quotidien.

La réception critique

Histoire d’amour atypique et sulfureuse, "Secretary" est adapté de "Bad Bahavior", une nouvelle de Mary Gaitskill, qui a dû être grandement remaniée pour son adaptation sur grand écran. Ainsi, la fin de l’histoire originale a été remplacée par une conclusion heureuse, un souhait du réalisateur Steven Shainberg, désireux de montrer qu’une telle relation pouvait être tout aussi heureuse qu’une relation "normale". Film indépendant, sorti en festival courant 2002, le métrage connaît une sortie plus large en fin d’année, et reçoit des critiques globalement positives. La performance de Maggie Gyllenhaal, notamment, dans le rôle de la secrétaire, lui vaut bon nombre de récompenses et de nominations. Controversé en raison de son sujet, et l’abondante nudité présente dans le métrage, le film crée un micro-scandale, qui ne fait qu’augmenter l’aura provocante du métrage. "Secretary" fait parler de lui, et récolte près de 9,5M$ au box-office, pour un budget estimé à 4M$, à peine.

Artículos misma categoría Cinéma

Luchino Visconti : biographie

Luchino visconti : biographie

Luchino visconti di modrone était comte de lonate pozzolo. il fut réalisateur et metteur en scène italien, mais il dirigea également un théâtre, et un écrivain. il est mondialement connu pour ses films comme "le guépard", "rocco et ses frères" ou encore "mort à venise" et "les damnés".
Jules Sitruk : biographie

Jules sitruk : biographie

Jules sitruk, enfant de la balle, acteur montant de la jeune génération du cinéma français. ce nom ne vous dit peut-être rien. pourtant, repéré très jeune, son joli minois ne s'oublie pas si vite une fois que l'on voit l'un de ses films. il fait aujourd'hui partie des acteurs montants du cinéma français. retour sur ses débuts à paris puis sur son parcours au cinéma.
Rouben Mamoulian : biographie

Rouben mamoulian : biographie

Rouben mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.
Roger Donaldson : biographie

Roger donaldson : biographie

D'origine australienne, roger donaldson fait une escale en nouvelle-zélande avant de rejoindre le continent américain. adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (la mutante) et dans l'aventure (le pic de dante). il sera prochainement à l'affiche de the hungry rabbit jumps avec nicolas cage.