No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

L'arroseur arrosé : ce qu'il faut connaître

"L'arroseur arrosé" est un des premiers films de l'histoire du cinéma, il a été réalisé par Louis Lumière en 1895. Le scénario de ce court métrage met aux prises un jardinier qui arrose et un jeune garçon farceur. Le film "L'arroseur arrosé" a été tourné avec certains employés des frères Lumières, dans leur propriété de La Ciotat.

Le synopsis


Le scénario du film "L'arroseur arrosé" est assez simple. Un jardinier arrose son jardin tranquillement, et un jeune homme pose le pied sur son tuyau d'arrosage. Le jardinier approche alors son visage du bout du tuyau, car l'eau n'en sort plus. À ce moment, le jeune blagueur retire son pied du tuyau, ce qui libère l'eau, et le jardinier est aspergé. Ce dernier est alors furieux et court après le garçon ; il le rattrape et lui administre une correction. On considère cette création comme le premier film comique de l'histoire du cinéma.

Louis Lumière


Louis Lumière est né le 5 octobre 1864 à Besançon. Ingénieur de profession, il développe avec son frère Auguste l'exploitation commerciale de la cinématographie. En 1895, ils déposent le brevet de création du cinématographe, appareil faisant à la fois office de caméra et de projecteur de cinéma. Ils organisent des représentations cinématographiques, avec notamment les films "La sortie de l'usine Lumière à Lyon", "Les forgerons" ou encore "L'arroseur arrosé". Louis Lumière s'intéresse rapidement à la captation de différentes images du monde, et à leur diffusion par le cinématographe. Dans les années 193 et 1940, les frères Lumières affichent clairement leurs soutiens au régime fasciste de Benito Mussolini en Italie, et au régime de Vichy en France, ce qui ternira à jamais leur image.

Autour du film


François Clerc interprète le rôle du jardinier. C'est le véritable jardinier des frères Lumière. Léon Trotobal, jeune électricien travaillant dans la propriété des Lumières, interprète le personnage du jeune garçon dans la première version du film. Dans le deuxième essai, c'est Benoît Duval, le fils d'un ouvrier de l'usine des Lumières, qui endosse ce rôle. Le film dure environ 49s. Ce court métrage fut projeté le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, place de l'Opéra, à Paris. La scène de "L'arroseur arrosé" a été tournée dans "Les terres rousses", le jardin de la villa des frères Lumières, situé à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.

Artículos misma categoría Cinéma

Pierre Fresnay : biographie

Pierre fresnay : biographie

Acteur français, pierre laudenbach, de son vrai nom, est né le 4 avril 1897 à paris. mort le 9 janvier 1975, ce grand comédien a exercé ses talents pendant près de 40 ans, avec la même passion. si toute sa vie est consacrée en priorité au théâtre, c’est sous les traits de «marius», dans la trilogie de marcel pagnol, qu’il va marquer les esprits, dans les années 30.
Pierre Carles : biographie

Pierre carles : biographie

Pierre carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'le plan b' de nos jours. nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.
George Roy Hill : biographie

George roy hill : biographie

George roy hill est un producteur et scénariste américain. il est né le 20 décembre 1921, à minneapolis (état de minnesota), dans une famille catholique. il a reçu un oscar pour meilleur réalisateur, pour le film l'arnaqueur. georges est décédé en 2002, à new york.
Christopher Jones : biographie

Christopher jones : biographie

Christopher jones né le 12 juin 1957 à los angeles, était le fils de tom jones, agent publicitaire de walt disney. c'est un homme aux multiples talents. tout d'abord journaliste ayant couvert de grands évènements, il devient cinéaste plus tard en allemagne ainsi qu'éditeur de publications.