No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les meilleures revues françaises de cinéma

La France, au même titre que l'Italie, des États-Unis ou de l'Inde est un pays de cinéma. A ce titre elle dispose d'une offre impressionnante de la part de la presse. Nous verrons au cours de cet article quelles sont les meilleures revues françaises ?

Le fondateur et gardien du temple : Les cahiers du cinéma

"Les Cahiers" sont fondés en 1951, s'adressant à un public de cinéphiles sa diffusion et son rayonnement est et a toujours été plutôt restreint.
De ce fait, la revue a toujours offert et à juste titre d'une image trop élitiste.
Pourtant, de grands noms ont apporté leur plume aux Cahiers du Cinéma, tels que François Truffaut, Jacques Rivette, Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Les Cahiers sont alors totalement aspirés dans le mouvement de la Nouvelle Vague qui cherche à se séparer du conformisme du cinéma français, que ce soit par l'esthétique ou par le mode de narration des films.

Les magazines leaders : Studio Ciné Live et Première

Studio Ciné Live est né en janvier 2009 de la fusion des revues Ciné Live crée en 1997 et Studio apparut en 1987. Ce rapprochement a pour but d'obtenir la position de leader sur le marché de la presse cinéma.
Ciné Live s'était fait connaître en adoptant une formule originale : un magazine couplé à un CD-ROM bourré de bandes-annonces. Internet ne connaissant pas la vitesse et la démocratisation actuelle, pour la première fois il n'était pas nécessaire d'aller au cinéma pour voir des bandes-annonces.
Le ton décalé et joueur de Ciné Live est conservé dans la nouvelle formule, mais le format magazine et CD-ROM abandonné, car désormais totalement obsolète. Première est un magazine qui est né en 1976. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. De par son âge vénérable et son positionnement beaucoup plus accessible que les Cahiers du Cinéma, le magazine s'est très vite imposé auprès des amoureux du cinéma qui reprochaient aux Cahiers du Cinéma d'être trop snob.

Les curiosités attachantes : Starfix

Plus fanzine que magazine, Starfix était écrit par des fans de cinéma de genre et destiné à ces mêmes fans.
Des futurs grands noms français du cinéma de genre ont rédigé pour Starfix comme Christophe Gans (Crying Freeman, le Pacte des Loups, Silent Hill) ou Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur).

L'arrivée d'internet

L'arrivée d'internet va mettre à mal la presse papier en général et notamment la presse cinéma. Aujourd'hui, les lecteurs veulent tout savoir sur leurs films préférés (casting, bandes-annonces....), mais surtout devenir eux-mêmes critiques et faire connaître au monde leur avis.
Des sites comme Allo-ciné.fr reflètent bien cette nouvelle tendance 2.0.

Artículos misma categoría Cinéma

Carol Reed : biographie

Carol reed : biographie

Carol reed : le réalisateur de haute voltige est né à putney à londres le 30 décembre 1906, décédé à chelsea, le 25 avril 1976. il fut acteur, réalisateur, producteur et scénariste. pendant la deuxième guerre mondiale il servit dans l’armée, cette guerre atroce qu’il vécut de près, l’inspira pour la réalisation de plusieurs de ses films.
Jean Yanne : biographie

Jean yanne : biographie

Jean gouyé est né le 18 juillet 1933 en seine-saint-denis, il est décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans la marne. son nom de scène est jean yanne. il a été acteur, réalisateur, chansonnier, producteur. il abandonne des études de journalisme pour se consacrer à l'écriture de sketchs de cabaret.
John Wayne : biographie

John wayne : biographie

John wayne est né le 26 mai 1907. originaire de winterset dans l'iowa (états-unis), son véritable nom était marion robert morrison. avec 175 films et téléfilms à son actif, john wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.
Candy Clark : biographie

Candy clark : biographie

Candy clark est une actrice américaine qui a encore joué dans plusieurs films en 2009, dont le fameux the informant de matt damon. son film qui a remporté le plus de succès est sans doute american graffiti, pour lequel elle joue une debbie dunham mémorable sous la direction de georges lucas. d'ailleurs, elle tournera aussi le deuxième volet de ce film qui n'a pas eu le succès escompté.