No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.

Que sais-je?

La collection « Que sais-je ? » est la première encyclopédie de poche. Il s’agit, en 128 pages, de proposer des synthèses sur de nombreux sujets, de faire découvrir de nouvelles disciplines, de réaliser des monographies afin d’expliquer la pensée des auteurs, de proposer des analyses qui permettent de comprendre l’actualité. La collection, fondée en 1941 et traduite en 43 langues, comprend 3800 titres rédigés par 2500 auteurs. Son but est de fournir des outils de savoir à chacun et de fournir des outils de travail aux étudiants. Chaque année 50 nouveautés paraissent et, actuellement, 800 titres sont disponibles en librairie. Chaque « Que sais-je ? » coûte 9€.

Dictionnaires

Les éditions PUF disposent de plusieurs types de dictionnaire, dans de nombreux domaines comme le droit, l’économie, les lettres, l’histoire ou encore les religions et les sciences. On trouve L’Encyclopédie philosophique universelle, de Grands dictionnaires, de Grands traités, des Hors collection et les Quadrige dictionnaires de poche. La collection Quadrige comporte aussi les livres fondateurs des grandes disciplines qui forment les sciences humaines. Outre les dictionnaires de poche, les manuels permettent d’organiser l’accès à ces matières. Il existe aussi des volumes d’essais et de débats.

Manuels

Des collections de manuels telles Thémis, Major, Droit fondamental, Apprendre ou encore Philosophies permettent aux étudiants en classes préparatoires ou en préparation de concours comme l’agrégation de trouver les dernières mises au point sur leur discipline. Les disciplines traitées sont aussi variées que le droit, l’économie, les lettres, l’histoire, la psychologie, la sociologie ou la philosophie.

Revues

Les Presses Universitaires de France disposent d’un catalogue d’une trentaine de revues qui abordent les thèmes des sciences humaines et sociales. On peut les trouver en ligne sur le site de CAIRN.Parmi cette trentaine de titres, on trouve, entre autres, la Revue française de droit constitutionnel, la Revue d’Assyriologie et d’archéologie orientale, L’année balzacienne ou encore Les études philosophiques. Le site internet Puf.com donne tous les titres de toutes ces collections, par disciplines, par dates de parution ou par auteurs.

Artículos misma categoría Littérature

John Fante : biographie

John fante : biographie

John fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. l'un de ses fervents admirateurs, charles bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !
Armistead Maupin : biographie

Armistead maupin : biographie

Armistead maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les chroniques de san francisco. il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : maybe the moon. les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. le dernier roman de maupin est sorti en 2010.
Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Les grandes espérances de charles dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de charles dickens, great expectations (de grandes espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à londres. ce roman clé de l’œuvre de charles dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.
Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "l'homme invisible" d'hg wells : personnages, histoire, adaptations

"avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. cet après-midi, tout n'était plus que déception. je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "l'homme invisible", de h.g wells, 1897.