No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Maurice Tourneur : biographie

Maurice Félix Thomas, connu sous le nom de Maurice Tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. Maurice Tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. Le réalisateur Jacques Tourneur est son fils. Maurice Tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.

Premiers pas

Avant de commencer au théâtre dans la troupe d'André Antoine, Maurice Tourneur travaille avec Rodin (le sculpteur), mais aussi avec le peintre Puvis de Chavannes et illustre des ouvrages de luxe. Sa passion est la réalisation et adapte une nouvelle d'Edgar Poe "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume". Engagé en 1911 par la firme Éclair puis part aux États-Unis où débutera sa carrière de cinéaste.

Sa carrière

Maurice Tourneur enchaîne les tournages à son arrivée aux États-Unis. Il a tourné 14 films en trois ans. En 1918, il fait partie des plus grands réalisateurs de cette époque. En 1919, il réalise Victory puis adapte le roman Treasure Island de Stevenson. Il continue avec Le dernier des Mohicans en 1920. Il adapte au cinéma le roman de Jules Verne L’île mystérieuse en 1926, mais quitte le tournage à cause d'une mésentente avec la MGM. Il revient en France pour mettre en scène L'équipage en 1927, mais certain lui reproche ne pas avoir participé à la guerre. La même année, il part ensuite en Allemagne pour tourner Le navire des hommes perdus où apparaît Marlène Dietrich. À son retour en France, il veut tenter le cinéma parlant et tourne des films policiers comme Accusée, levez-vous en 1930, Au nom de la loi en 1932 ou encore Le sourire
Il met en scène des films historiques tel que en 1936 avec Maurice Chevalier.Katia en 1938. En 1941, il tourne Volpone et signe des films fantastiques comme La main du diable en 1943. En 1948, il tourne L'impasse des deux anges, mais il a un accident et s'éloigne des plateaux de cinéma.

Son action

À la fin de sa vie, Maurice Tourneur se met à la traduction de romans policiers américains. Il a eu un prix pour l'ensemble de son oeuvre aux Directors Guild of America à Los Angeles en 1945.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Misery

Analyse et critique du film misery

Thriller psychologique réalisé par rob reiner, "misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (james caan), et sa fan n°1 (kathy bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un oscar pour son interprétation.
Bryan Singer : biographie

Bryan singer : biographie

Bryan singer est un réalisateur de cinéma et un producteur de série télévisée américaine. il est né à new york en 1965. bryan singer est un passionné de cinéma depuis toujours. c'est étant adolescent qu'il tournera ses premiers essais en super 8. il poursuivra sa formation en californie du sud à l'université. il passera par la suite professionnel et réalisera un film d'entreprise. singer continuera, il produira et réalisera son premier long métrage.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
William Friedkin : biographie

William friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à chicago, le réalisateur william friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (french connection, l’exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.