No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 25 janvier 1955. Il est le fils du scénariste Jacques Rémy. Cinéaste atypique, Olivier Assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.

Les débuts

Après des études aux Beaux arts de Paris, Olivier Assayas se passionne pour le cinéma et commence sa carrière en 1979 comme critique dans plusieurs magazines notamment dans "Les cahiers du cinéma". Il s'intéresse aussi bien à la nouvelle vague qu'au cinéma asiatique. Il tourne plusieurs courts métrages par exemple "Laissé inachevé à Tokyo" en 1982. Puis, il collabore avec André Téchiné sur les scénarios de "rendez-vous" en 1985 et de "le lieu du crime" en 1986. Cette année-là, il se décide à passer derrière la caméra et tourne son premier long métrage : "Désordre" qui obtient le prix de la critique internationale au festival de Venise. Cinéaste générationnel, il enchaine : - en 1989 avec "l'enfant de l'hiver", - "Paris s'éveille" en1991 qui obtiendra le prix jean Vigo, - "une nouvelle vie" en 1993, - "l'eau froide" en 1994. Mais c'est en 1996 qu'il se fait définitivement connaitre du public grâce à "Irma Vep" qui sera projetée à Cannes dans la sélection "un certain regard".

Le succès

Olivier Assayas poursuit son chemin avec "Fin août, début septembre" en 1998, puis change de registre avec "Les destinées sentimentales" en 2000 avec Emmanuelle Béart et Charles Berling. Nouveau changement radical en 2002 avec le surprenant thriller "Demonlover", puis en 2004, avec "Clean" où Olivier Assayas passe au drame. En 2007, il tourne "Boarding Gate" avec Asia Argento. Puis, en 2008, il réalise "L'heure d'été" avec Juliette Binoche et à nouveau Charles Berling. La même année il réalise un documentaire sur le chorégraphe Angelin Preljocaj et son ballet "Eldorado". En 2010, sort "Carlos", le film d'Olivier Assayas sur le terroriste vénézuélien produit à la fois pour la télévision sous forme de série et pour le cinéma sous le titre "Le prix du chacal". Il sera présenté à Cannes en 2010.

Artículos misma categoría Cinéma

Roddy Mcdowall : biographie

Roddy mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, roddy mcdowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "la planète des singes". pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.
Madeleine Lebeau : biographie

Madeleine lebeau : biographie

Madeleine lebeau est une actrice française qui a tourné dans de nombreux films entre 1939 et 1965. elle née marie madeleine berthe lebeau le 10 juin 1923 à anthony en île-de-france. obligée de fuir la france sous l'occupation allemande parce que son mari est juif, elle découvre le portugal, le chili et les etats-unis durant son périple. elle a également tourné dans une pièce de théâtre en 1955, la seule d'ailleurs.
Analyse et critique du film Dangereuse alliance

Analyse et critique du film dangereuse alliance

Film fantastique de 1996, réalisé par andrew fleming, "the craft : dangereuse alliance" met en scène robin tunney, fairuza balk et neve campbell. narrant le conflit interne d’un groupe d’adolescentes rebelles s’intéressant à la sorcellerie, le métrage connaît un succès public et commercial tout relatif. sa bande originale, cependant, sert un peu plus tard de générique à la série fantastique charmed.
Maurice Baquet : biographie

Maurice baquet : biographie

Maurice baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à villefranche-sur-saône. ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.