No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne (ou Duquesne) est né le 08 août à Vilvorde en Belgique. Il est de nationalité belge et exerce le métier d'acteur entre autres activités détaillées ci-dessous, et malgré son handicap. Pascal Duquenne est en effet atteint du syndrome de Down.

Premiers pas

Dès l'adolescence, Pascal Duquenne apprend les techniques du spectacle. Il participe à des créations de danse et de théâtre dans la troupe du "Créahm" à Bruxelles. C'est là que le réalisateur Jaco Van Dormael le remarquera et le fera jouer au cinéma.

Sa carrière

C'est Jaco Van Dormael qui lui offrira le rôle qui allait le rendre célèbre dans "Le Huitième jour", en 1995. Pascal Duquenne y joue le rôle d'un jeune homme atteint, comme lui, du syndrome de Down. Filmographie - 1991 : "Toto le héros" de Jaco Van Dormael.
- 1995 : "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael.
- 1996 : "Lumière et compagnie", film documentaire d'un collectif de réalisateurs.
- 2006 : "The Room" de Giles Daoust.
- 2010 : il fait une apparition dans "Mr Nobody" de Jaco Van Dormael. Téléfilms - 1997 : "Un Noël pas comme les autres" de Nancy Franck.
- 2004 : dans un épisode de la sixième saison de la série "Commissaire Moulin".

Son action

La notoriété de Pascal Duquenne, acquise avec le succès du film "Le huitième jour", a contribué au changement du regard qui était porté jusqu'alors sur le handicap. Une association, "Le 8e jour" a été créée en 2002 en Belgique. Elle œuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées, et pour cela, crée des maisons communautaires autonomes. Pascal Duquenne a participé à une pièce écrite et interprétée par des comédiens trisomiques, "Le père Noël voit rouge", pièce qui a fait une tournée en Europe. Ensuite, on l'a vu dans un spectacle de danse, "Champ d'émotion". Pascal Duquenne est un artiste pluri-disciplinaire : il crée, depuis 2002, des estampes, portraits et des bustes de femmes en noir et blanc, en utilisant un procédé de peinture spécifique (monotype) au sein du Créahm à Bruxelles. Ses œuvres sont épurées et fortes. 2009 est l'année de sa participation à un spot de publicité qui créera polémique. Récompenses - 1996 : Prix d'interprétation masculine, conjointement avec Daniel Auteuil, au Festival de Cannes pour "Le huitième jour".
- 1996 également : Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand en Belgique.
- 2004 : il est nommé Commandeur de l'Ordre de la Couronne par le roi Albert II de Belgique.

Artículos misma categoría Cinéma

Joseph Cotten : biographie

Joseph cotten : biographie

Joseph cotten est né le 15 mai 1905 en virginie. il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'orson welles. sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.
Vincenzo Natali : biographie

Vincenzo natali : biographie

Vincenzo natali est un réalisateur canadien spécialisé dans la science-fiction à qui nous devons des films concept tels que "cube", "cypher", "nothing" et "splice". né le 6 janvier 1969 à detroit, aux états-unis, vincenzo natali grandit en découvrant les grands classiques du cinéma fantastique, notamment les "frankenstein" de la universal et les films de monstres de ray harryhausen.
Leos Carax : biographie

Leos carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, leos carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. on peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que godart, beneix, besson. seulement quatre longs métrages à ce jour ! son film "les amants du pont-neuf" (1991) avec juliette binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.