No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne (ou Duquesne) est né le 08 août à Vilvorde en Belgique. Il est de nationalité belge et exerce le métier d'acteur entre autres activités détaillées ci-dessous, et malgré son handicap. Pascal Duquenne est en effet atteint du syndrome de Down.

Premiers pas

Dès l'adolescence, Pascal Duquenne apprend les techniques du spectacle. Il participe à des créations de danse et de théâtre dans la troupe du "Créahm" à Bruxelles. C'est là que le réalisateur Jaco Van Dormael le remarquera et le fera jouer au cinéma.

Sa carrière

C'est Jaco Van Dormael qui lui offrira le rôle qui allait le rendre célèbre dans "Le Huitième jour", en 1995. Pascal Duquenne y joue le rôle d'un jeune homme atteint, comme lui, du syndrome de Down. Filmographie - 1991 : "Toto le héros" de Jaco Van Dormael.
- 1995 : "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael.
- 1996 : "Lumière et compagnie", film documentaire d'un collectif de réalisateurs.
- 2006 : "The Room" de Giles Daoust.
- 2010 : il fait une apparition dans "Mr Nobody" de Jaco Van Dormael. Téléfilms - 1997 : "Un Noël pas comme les autres" de Nancy Franck.
- 2004 : dans un épisode de la sixième saison de la série "Commissaire Moulin".

Son action

La notoriété de Pascal Duquenne, acquise avec le succès du film "Le huitième jour", a contribué au changement du regard qui était porté jusqu'alors sur le handicap. Une association, "Le 8e jour" a été créée en 2002 en Belgique. Elle œuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées, et pour cela, crée des maisons communautaires autonomes. Pascal Duquenne a participé à une pièce écrite et interprétée par des comédiens trisomiques, "Le père Noël voit rouge", pièce qui a fait une tournée en Europe. Ensuite, on l'a vu dans un spectacle de danse, "Champ d'émotion". Pascal Duquenne est un artiste pluri-disciplinaire : il crée, depuis 2002, des estampes, portraits et des bustes de femmes en noir et blanc, en utilisant un procédé de peinture spécifique (monotype) au sein du Créahm à Bruxelles. Ses œuvres sont épurées et fortes. 2009 est l'année de sa participation à un spot de publicité qui créera polémique. Récompenses - 1996 : Prix d'interprétation masculine, conjointement avec Daniel Auteuil, au Festival de Cannes pour "Le huitième jour".
- 1996 également : Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand en Belgique.
- 2004 : il est nommé Commandeur de l'Ordre de la Couronne par le roi Albert II de Belgique.

Artículos misma categoría Cinéma

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Wolfgang Petersen : biographie

Wolfgang petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, wolfgang petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "l'histoire sans fin", "air force one", "en pleine tempête" ou encore "troie".
Maurice Tourneur : biographie

Maurice tourneur : biographie

Maurice félix thomas, connu sous le nom de maurice tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. maurice tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. le réalisateur jacques tourneur est son fils. maurice tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.
Analyse et critique du film Misery

Analyse et critique du film misery

Thriller psychologique réalisé par rob reiner, "misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (james caan), et sa fan n°1 (kathy bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un oscar pour son interprétation.