No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Zemeckis : biographie

Réalisateur, producteur et scénariste, Robert Zemeckis est aujourd'hui l'un des plus grands "entertainers" du monde du cinéma américain au même titre que Georges Lucas et Steven Spielberg. Zemeckis est un des pionniers des nouvelles technologies dans le domaine du cinéma, il mélange d'une manière habile, le divertissement et le fantastique.

Premier pas

Robert Zemeckis est né le 14 mai 1952 à Chicago (Illinois, Etat-Unis), il est diplômé de l'Université de la Caroline du Sud en Cinéma et Télévision, en 1973 pendant ses études, il écrit, produit et réalise A Field of honor, court métrage qui obtient l'Oscar du meilleur film d'étudiant et décroche une quinzaine de récompenses un peu partout dans le monde. En 1978, il participe à l'écriture de 1941, de Steven Spielberg, qui restera l'un de ses proches et sera d'un grand soutien dès le début de sa carrière.

Sa carrière

Dans son premier long métrage, Crazy Day (1978), il évoque la première tournée des Beatles, mais le film A la poursuite du diamant vert, de 1984, avec Michael Douglas va être son premier grand succès public. En 1985, il réalise Retour vers le futur, en mêlant effets spéciaux innovants et scénario riche et complexe, révélant également Michael J Fox et Christopher Lloyd. Sorti en 1988 et mêlant les célèbres héros animés et prises de vues réelles, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? connait lui aussi un vif succès. Suivront en 1992, La mort vous va si bien avec Bruce Willis et Meryl Streep et en 1994, Forrest Gump, où il place Tom Hanks dans des scènes d'archives historiques.
Avec Le Pôle express, en 2004, il utilise une technique révolutionnaire de capture de mouvement qui traduit les attitudes réelles des acteurs comme base pour les personnages animés, il utilisera cette même technique pour La Légende de Beowulf en 2007 et Le Drôle de Noël de Scrooge en 2009.

Son action

Robert Zemeckis est toujours à l'avant-garde de son art, ce qui lui a valu d'être de nombreuses fois primé, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est resté numéro 1 au box office durant toute l'année 88, le film s'inscrira parmi les 5 plus grands succès de l'histoire du cinéma.
Pour son film humaniste Forrest Gump, il obtient 6 oscars, dont meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Tom Hanks.
En mars 2001, l'école de Cinéma et Télévision de l'USC inaugure le Robert Zemeckis Center for Digital Arts, le 1er et unique centre de formation américain 100 % numérique, une distinction qui récompense sa contribution au cinéma d'animation.
Malheureusement, son prochain film Yellow Submarin prévu pour 2012 pourrait ne pas voir le jour, suite au retrait de Disney dans ce projet.

Artículos misma categoría Cinéma

Maurice Ronet : biographie

Maurice ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, maurice robinet, dit, ronet a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.
Analyse et critique du film Basil détective privé

Analyse et critique du film basil détective privé

Transposition animée du personnage de sherlock holmes dans le monde des souris, le film "the great mouse detective" sort en 1986, et est un succès immédiat. aujourd’hui, un peu oublié, car éclipsé par les chefs d’œuvre disney lui ayant directement succédé, basil reste un métrage plein de charme et d’imagination, dont le méchant mémorable, ratigan, marque sans difficulté les esprits.
Arletty : biographie

Arletty : biographie

Areletty, de son vrai nom léonie bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "l'hôtel du nord" et "les enfants du paradis". elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.
Richard Quine : biographie

Richard quine : biographie

Né en 1920 à détroit et décédé en 1989 à los angeles à la suite d'un suicide, richard quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. réalisateur de la période faste de hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. son style s'attache à l'esthétique du film.