No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tobe Hooper : biographie

Tobe Hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. On lui doit notamment "Massacre à la tronçonneuse", "Poltergeist" et "Lifeforce".

Fait divers sanglant

Né le 25 juin 1943 à Austin, dans le Texas, Tobe Hooper est d'abord enseignant puis cameraman pour plusieurs documentaires. Fort de ces deux expériences, il décide de réunir une petite équipe parmi ses collègues et de réaliser un long-métrage d'horreur inspiré d'un fait divers réel. Ce sera le légendaire "Massacre à la tronçonneuse" (1974). Tourné avec peu de moyens, le film frappe par son réalisme et sa crudité, et deviendra une référence ultime dans le genre. Leatherface, son tueur au masque de chair, se muera quant à lui en icône du cinéma de genre. En 1977, Hooper enchaîne avec "Le crocodile de la mort", dans lequel un désaxé assassine les clients qui fréquentent son motel et donne leur corps en pâture à son saurien carnivore. Le film marque les débuts de Robert Englund, futur interprète de Freddy Krueger.

Dans la cour des grands

Hooper garde le cap avec "Les Vampires de Salem" (1979), adaptation d'un roman de Stephen King, et "Massacre dans le train fantôme" alias "The Funhouse" (1981), où un tueur masqué comme le monstre de Frankenstein sévit dans une fête foraine. Le succès de ces "slashers" permet au cinéaste d'aborder l'horreur à plus grande échelle. D'où sa collaboration avec Steven Spielberg sur "Poltergeist" en 1982, puis sa mise en scène de projets ambitieux tels que "Lifeforce" (1985), "L'Invasion vient de Mars" (1986) ou l'étonnant "Massacre à la tronçonneuse 2" (1986). A cette époque, il participe aussi à plusieurs séries TV comme "Equalizer" (1985), "Histoires fantastiques" (1985), "Les cauchemars de Freddy" (1988) ou "Les contes de la crypte" (1989).

Télévision tous azimuts

Au cours des années 90 et 2000 le petit écran le sollicite beaucoup, non seulement dans le domaine de l'épouvante ("Red Evil Terror", "Masters of Horror"), mais aussi dans le celui de la science-fiction, notamment avec le pilote de la série "Disparitions" produite par Steven Spielberg en 2002. Son remake de "The Toolbox Murders" (2004) passe quelque peu inaperçu, tout comme son film "Mortuary" sorti dans les salles du monde entier l'année suivante. Les fans du genre attendent cependant avec impatience son nouveau film, "Djinns", prévu pour une sortie en 2012.

Artículos misma categoría Cinéma

Anastasia Griffith : biographie

Anastasia griffith : biographie

Anastasia griffith est née en 1978 et elle est célèbre pour ses rôles dans la série damages et trauma. elle a connu des hauts et des bas dans sa carrière, mais elle reste populaire dans les milieux des séries américaines. elle a joué de nombreux rôles secondaires, mais elle n'a pas encore eu la chance de jouer dans un grand film.
Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Présentation du film ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Le film ken le survivant ("hokuto no ken") est sorti sur grand écran en 1995. loin de pouvoir rivaliser avec d'autres films du genre post-apocalyptique tels que "mad max", "children of men" ou encore "la route", il rejoindra vite la catégorie des films dits "nanar" avec par exemple "postman", "waterworld" et bien d’autres.
Claude Lanzmann : biographie

Claude lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, claude lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. farouche défenseur de l'état d’israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de simone de beauvoir.
Pierre Carles : biographie

Pierre carles : biographie

Pierre carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'le plan b' de nos jours. nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.