No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Vittorio Gassman : biographie

Vittorio Gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. La comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. Son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.

Premiers pas

Vittorio Gasmann naît à Struppa (Gênes) en 1922. Il doit son nom à un père originaire de Karlsruhe en Allemagne. Il a six ans quand il se retrouve en Calabre pour le travail de son père. Puis, en 1936, la famille s’installe à Rome. Au lycée ,Vittorio s’intéresse à la littérature et commence à écrire des poésies, mais sa robustesse semble le destiner au sport. En 1940 il fait partie de l’équipe nationale de basket. Le lycée fini, il s’inscrit simultanément à la fac de droit et à l’Académie d’art dramatique où il étudie la tragédie. En 1942, il rejoint la troupe Alda Borelli et monte sur scène à Milan. Son succès est immédiat. En 1943, il épouse l’actrice Nora Ricci dont il a une fille Paola (1945). Il divorce en 1952 pour épouser Shelley Winter avec qui il a une fille, Vittoria Gina, mais ils divorcent en 1954. Il aura un fils, Alessandro, en 1965 de Juliette Mayniel. Il se marie une troisième fois en 1972 avec Diletta D’Andrea qui mettra au monde Jacopo en 1980.

Sa carrière

Vittorio Gassman fait ses débuts au cinéma avec "Preludio d’amore" en 1946, puis en 1949 il tourne le célèbre "Rizo amaro" de Giuseppe De Santis. De 1952 à 1954 il fait un séjour hollywoodien sans grand succès. Rentré en Italie il crée une nouvelle troupe : "la Compagnie Gassman". Il trouve le succès dans la comédie à l’italienne dirigé par les plus grands réalisateurs de ce mouvement, dans des rôles à contre-emploi de sa vocation tragique : - De Mario Monicelli : le Pigeon (1958) ; la Grande guerre (1959) ; l’Armée Brancaleone (1966)…
- De Dino Risi : l’Homme au cent visages (1959) ; le Fanfaron (1962) ; les Monstres (1963) ; Parfum de femme (1974) ; la Carrière d’une femme de chambre (1976) ; Âmes perdues (1977) ; Cher papa (1979)…
- D’Ettore Scola 1971 Nous nous sommes tant aimés ; la Terrasse (1980) ; la Famille (1987) ; le Dîner (1998)… La Bomba de Giulio Base en 1999 sera son dernier film car il meurt le 29 juin 2000.

Son action

Vittorio Gassman a débuté rapidement au théâtre avec succès. En 1947 il dirige une troupe de et en 1950 s’essaye à la mise en scène. Ses premiers rôles au cinéma sont des méchants, mais c'est la comédie à l'italienne qui l'inscrira parmi les grands du cinéma. Il a obtenu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes pour "Parfum de femme".

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Analyse et critique du film le pull-over rouge

Le drame d'un être humain est au centre du film français "le pull-over rouge." il s'agit d'une adaptation fidèle au cinéma du roman de gilles perrault du même nom. le réalisateur michel drach arrive à bouleverser les spectateurs depuis 1979. film classique et tellement actuel à la fois, il continue d'interroger le public. voici l'analyse du film et les critiques qu'il suscite.
Paul Schrader : biographie

Paul schrader : biographie

Paul joseph schrader est né le 22 juillet, 1946. il est un scénariste et réalisateur américain. il est né à grand rapids, l’etat de michigan, aux états-unis. il est beaucoup célèbre pour les scenarii des films de martin scorsese, comme par exemple taxi driver et raging bull. aussi, est-il connu comme un des meilleurs écrivains, qui n’a jamais était nominé pour academy award, appelé encore oscar. voici sa biographie.
Marie Dubois : biographie

Marie dubois : biographie

Marie dubois est une actrice française née le 12 janvier 1937 à paris. de son vrai nom claudine huzé, elle fut incontournable dans le cinéma français mais plus discrète à partir de fin 1970 quand sa sclérose en plaques se déclare à nouveau.
Présentation du film Peur sur la ville (1975)

Présentation du film peur sur la ville (1975)

Sorti sur les écrans français en 1975, le film "peur sur la ville" est écrit et réalisé par henri verneuil, dialogué par francis veber, et mis en musique par ennio morricone. ajoutez à tous ces talents, la prestation d'un jean-paul belmondo au meilleur de sa forme, enchaînant les cascades spectaculaires, et vous obtenez un excellent polar, parmi les plus réussis du cinéma français. en voici l'histoire.