No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.

Premiers pas

De son vrai nom Alain Fraissé, Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme (Loire et Cher). Après des études à l’IDHEC, il s’engage avec Louis Malle en tant qu'assistant il collaborera également sur un film avec Jean-Paul Rappeneau en 1966. Un premier court métrage en 1958, un Américain, suivront deux longs métrages, le combat dans l’île et L’insoumis. Dans un genre policier Mise à sac (1967), et le drame bourgeois adapté d’un roman de Françoise Sagan la chamade (1968) avec Catherine Deneuve dans le rôle de Lucile et Michel Piccoli alias Charles.

Sa carrière

Il poursuit un travail d’écriture et revient vers un cinéma plus personnel et documentaire. Quatre années pour terminer une série de 24 portraits de femmes au travail donneront "Portraits". Avec Vies, il abandonne la caméra pellicule pour la caméra DVD 24, pour la liberté et l'économie de moyens.

Filmographie

Alain Cavalier, filmographie, en : - 1958, "Un Américain".
- 1961, "Le combat dans l’île".
- 1964, "L’insoumis".
- 1967, "Mise à sac".
- 1968, "La chamade".
- 1976, "Le plein de super".
- 1978, "Martin et Léa".
- 1979, "Ce répondeur ne prend pas de messages".
- 1980, "Un étrange voyage".
- 1982, "Lettre d’Alain Cavalier".
- 1986, "Thérèse".
- 1988, "91 24 portraits".
- 1993, "Libera me".
- 1996, "La rencontre".
- 1997, "Georges de La Tour".
- 2000, "Vies".
- 2002, "René".
- 2005, "Le filmeur".
- 2007, "Les Braves".
- 2009, "Irène".

Son action

À partir de 1976, Alain Cavalier affine son cinéma en réduisant l'équipe technique, en engageant des acteurs peu ou pas connus et pratique un cinéma proche du documentaire. Comme dans un étrange voyage où il filme sa fille raconter sa vie, le film obtiendra le prix Louis Delluc en 1981. Thérèse d'Alain Cavalier en 1986, évoque d’une manière libre, la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux. Un film plein de grâce et d’épures, interprété par Catherine Mouchet. Le film connaîtra la consécration Prix du Jury Festival de Cannes. Le film remportera l’année suivante six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. La source du cinéma d’Alain Cavalier est la lisière entre fictions réalité. Le Filmeur d'Alain Cavalier 2005 est un journal intime, confidentiel. Alain Cavalier avec Irène (2009) se rapproche du documentaire mêle biographie voire autobiographie, comme avec " Ce répondeur ne prend pas de messages", "La rencontre", "René et son dernier film Irène".

Artículos misma categoría Cinéma

Fernand Raynaud : biographie

Fernand raynaud : biographie

Fernand raynaud est un comédien français qui s’est employé à faire rire ses compatriotes pendant 20 ans de carrière avec des sketches dont certaines répliques sont devenues des lieux communs. c’est avec un accident de voiture qu’il perd la vie en 1973 à l’âge de 47 ans.
Claude Brasseur : biographie

Claude brasseur : biographie

Claude brasseur, de son vrain nom claude albert-espinasse est un acteur français. il débute au théâtre puis se tourne vers le cinéma avec "rue des prairies" aux côtés de jean gabin. il tourne des séries pour la télévision et reçoit plusieurs récompenses prestigieuses.
Terence Stamp : biographie

Terence stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, terence stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. mondialement connu pour avoir été l’adversaire de superman dans superman ii, stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…
Analyse et critique du film "La Ligne rouge"

Analyse et critique du film "la ligne rouge"

Long-métrage américain réalisé par terrence malick, "the thin red line" ("la ligne rouge") est un film de guerre sorti en salles fin 1998. adapté du roman "la ligne rouge" de james jones, le métrage narre l’histoire fictive d’un groupe de combattants américains durant la guerre du pacifique. très bien accueilli par la critique, le film est cependant un échec commercial relatif.