No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.

Premiers pas

De son vrai nom Alain Fraissé, Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme (Loire et Cher). Après des études à l’IDHEC, il s’engage avec Louis Malle en tant qu'assistant il collaborera également sur un film avec Jean-Paul Rappeneau en 1966. Un premier court métrage en 1958, un Américain, suivront deux longs métrages, le combat dans l’île et L’insoumis. Dans un genre policier Mise à sac (1967), et le drame bourgeois adapté d’un roman de Françoise Sagan la chamade (1968) avec Catherine Deneuve dans le rôle de Lucile et Michel Piccoli alias Charles.

Sa carrière

Il poursuit un travail d’écriture et revient vers un cinéma plus personnel et documentaire. Quatre années pour terminer une série de 24 portraits de femmes au travail donneront "Portraits". Avec Vies, il abandonne la caméra pellicule pour la caméra DVD 24, pour la liberté et l'économie de moyens.

Filmographie

Alain Cavalier, filmographie, en : - 1958, "Un Américain".
- 1961, "Le combat dans l’île".
- 1964, "L’insoumis".
- 1967, "Mise à sac".
- 1968, "La chamade".
- 1976, "Le plein de super".
- 1978, "Martin et Léa".
- 1979, "Ce répondeur ne prend pas de messages".
- 1980, "Un étrange voyage".
- 1982, "Lettre d’Alain Cavalier".
- 1986, "Thérèse".
- 1988, "91 24 portraits".
- 1993, "Libera me".
- 1996, "La rencontre".
- 1997, "Georges de La Tour".
- 2000, "Vies".
- 2002, "René".
- 2005, "Le filmeur".
- 2007, "Les Braves".
- 2009, "Irène".

Son action

À partir de 1976, Alain Cavalier affine son cinéma en réduisant l'équipe technique, en engageant des acteurs peu ou pas connus et pratique un cinéma proche du documentaire. Comme dans un étrange voyage où il filme sa fille raconter sa vie, le film obtiendra le prix Louis Delluc en 1981. Thérèse d'Alain Cavalier en 1986, évoque d’une manière libre, la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux. Un film plein de grâce et d’épures, interprété par Catherine Mouchet. Le film connaîtra la consécration Prix du Jury Festival de Cannes. Le film remportera l’année suivante six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. La source du cinéma d’Alain Cavalier est la lisière entre fictions réalité. Le Filmeur d'Alain Cavalier 2005 est un journal intime, confidentiel. Alain Cavalier avec Irène (2009) se rapproche du documentaire mêle biographie voire autobiographie, comme avec " Ce répondeur ne prend pas de messages", "La rencontre", "René et son dernier film Irène".

Artículos misma categoría Cinéma

Patrick Swayze : biographie

Patrick swayze : biographie

Patrick swayze était un acteur, un chanteur et un danseur reconnu dans le monde entier. lancé notamment grâce à son rôle très remarqué dans "dirty dancing", l'acteur était le préféré des jeunes filles. décédé il y a deux ans d'un cancer, patrick aura fait parlé de lui toute sa vie grâce à son talent de danseur.
Robert Lepage : biographie

Robert lepage : biographie

Robert lepage est né le 12 décembre 1957 à québec, il possède plusieurs talents ; il est metteur en scène, scénographe, auteur dramatique et un acteur et cinéaste québécois. attiré par toutes les formes d’art, il vient s’intéresser au théâtre. il deviendra même metteur en scène pour des spectacles de peter gabriel. il reçut plusieurs prix et honneur pour sa carrière.
Jim Sheridan : biographie

Jim sheridan : biographie

Jim sheridan est un cinéaste irlandais. ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. jim sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
Frank Darabont : biographie

Frank darabont : biographie

Frank darabont est un cinéaste américain d'origine hongroise, ayant porté depuis le début de sa carrière les casquettes de réalisateur, scénariste, mais aussi acteur. il a su se faire un nom derrière la caméra, en rencontrant notamment un franc succès avec ses adaptations de romans de stephan king.