No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.

Ses premiers pas

Élève à l'École Supérieure d'Économie de Rotterdam, Joris Ivens est considéré comme l'un des premiers cinéphiles de l'époque. Très influencé par des cinéastes renommés comme Serguei Eisenstien, il réalise dès 1930 ses premiers films, dont le documentaire "Zuyderzee", reportage tourné pour le gouvernement néerlandais sur le fleuve du même nom.
Très vite, il est invité à rejoindre des collectifs de cinéastes pour faire découvrir leur art à travers le monde. C'est ainsi qu'au cours des années 1930, il sillonne notamment l'URSS pour y montrer ses documentaires.

Sa carrière

En 1933, il collabore avec le réalisateur Henri Storck sur le documentaire "Misère au Borinage", qui dénonce la misère des mineurs au Borinage, région belge touchée par la misère et outrageusement exploitée par les riches propriétaires. Très polémique, le film est interdit d'exploitation pendant des années. Vite surnommé le Hollandais volant, il multiplie les oeuvres militantes et sans concession, à la lisière de la fiction et du documentaire. C'est le cas d'"Our Russian front", qui date de 1942, "Indonesia Calling", réalisé en 1946, ou encore "La Seine a rencontré Paris", sorti en 1957. La dernière partie de sa carrière, de 1965 à 1988, se focalise principalement sur l'Asie et notamment la Chine et le Vietnam. Ses films "Vietnam" et "Loin du Vietnam", documentaires teintés de fiction, sont considérés aujourd'hui encore comme les meilleures radiographies du pays de l'époque. Disponible en DVD, "Chine", sorti en 1973, est un complément indispensable de son "Comment Yukong déplace les montagnes" qui sortira trois années plus tard. Joris Ivens décède en 1989 à Paris, où il a fait la deuxième partie de sa vie. Il est d'ailleurs enterré au cimetière du Père Lachaise.

Son action

Très engagé dans et en dehors du cinéma, Joris Ivens a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le Prix international de la Paix reçu en 1954 et le Prix Lénine pour la Paix en 1968. À Nimègue, sa ville natale, il existe même un institut portant son nom, fondé en 1990 et permettant à de jeunes cinéastes de faire leurs armes sur des documentaires généralement politiques.

Artículos misma categoría Cinéma

George Pal : biographie

George pal : biographie

George pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à cegled, en hongrie. il était également scénariste et producteur. il a obtenu la nationalité américaine en 1940. il a été célèbre pour la création des pall-doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. il mourut d’une crise cardiaque à beverly hills en 1980.
Sandra Bullock : biographie

Sandra bullock : biographie

Sandra bullock née sandra annette bullock est une actrice américaine. elle étudia la musique et la danse en europe, et fait ses débuts sur scène à l'âge de 5 ans dans un petit rôle pour un opéra à nuremberg, en allemagne. découvrez son parcours exceptionnel, de ses premiers pas sur les planches jusqu'à son oscar en 2010.
Anastasia Griffith : biographie

Anastasia griffith : biographie

Anastasia griffith est née en 1978 et elle est célèbre pour ses rôles dans la série damages et trauma. elle a connu des hauts et des bas dans sa carrière, mais elle reste populaire dans les milieux des séries américaines. elle a joué de nombreux rôles secondaires, mais elle n'a pas encore eu la chance de jouer dans un grand film.