Alejandro Jodorowsky : biographie
Artiste chilien prolifique, Alejandro Jodorowsky s’est intéressé à de nombreuses formes de création : la poésie, le cinéma, la bande dessinée, le mime... Il considère que c’est à travers la créativité que l’homme se réalise. Mais cet artiste est surtout connu pour son étude et tirage du tarot, entre psychologie et ésotérisme, il est le créateur de la psychomagie.
Les débuts d’une carrière
Alejandro Jodorowsky, originaire d’une famille d’émigrés russes, né en février 1929 à Tocopilla au Chili. Il commence sa carrière comme marionnettiste et fait de la pantomime. En 1953, il part à Paris où il travaille avec la compagnie de mime Marceau, il y créera des numéros exceptionnels. Puis il rencontre Maurice Chevalier et est en lien avec le mouvement surréaliste. En 1962, il crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal. Puis il part au Mexique où il fonde le théâtre d’avant garde de Mexico et commence à s’intéresser à la bande dessinée. Il y restera dix ans. En 1980, il anime des ateliers dans différents endroits à Paris qu’il appelle le «Cabaret Mystique» où il parle de thèmes en lien avec le développement intérieur (zen, bouddhisme, chamanisme, massages, psychanalyse).
Une carrière artistique multiforme
Au niveau cinématographique, il a effectué son premier cours métrage en 1957(La cravate). Puis il réalise Fando et Luis en 1967. S’en suivent deux films cultes, El Topo en 1970 et La Montagne sacrée en 1973. Par la suite plusieurs projets de films verront le jour, «Tusk», «Santa sangre», «Le voleur d’arc en ciel»... En 1980, il rencontre Moebius pour un projet de film mais finalement devint scénariste pour lui et de nombreux autres dessinateurs (L’inkal étant une des œuvres les plus connues). Dramaturge, il écrit aussi pour le théâtre, des œuvres comme «L’opéra panique» (2001) ou «L’école des ventriloques»(2008). Il écrit aussi des poèmes, des romans, des fables, des récits autobiographiques.
Au sujet des tarots, la psychomagie, la psychogénéalogie
Ce qu’on retient et qui attire chez ce personnage c’est sa vision mystique du monde. Il s’est beaucoup intéressé aux médecines traditionnelles et a beaucoup de pratiques ésotériques. Il pratique le tarot d’une manière psychologique inspirée de Carl Jung qu’il a appelé psycho magique. Il crée un nouveau tarot de Marseille avec Philippe Camoin et écrit «La voie du tarot». De plus, dans ses consultations, il préconise des rituels inspirés sans doute du chamanisme, visant à aider les personnes à guérir de leurs maux. Il est aussi le créateur dans le monde hispanophone du concept de psycho généalogie (connaissance du passé ancestral en vue de la guérison), que son fils, Cristobal Jororowsky, développe plus profondément dans un livre appelé «El collar del tigre».