No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.

La pré-production : financement et gestion

Le financement et budget final Le producteur doit trouver le financement de son film. Et pour cela, différentes sources de financement sont possibles avec tout d'abord les fonds propres de la société de production ou l'apport personnel des producteurs et coproducteurs. Il y a aussi toutes sortes d'aides qui existent comme les aides publiques locales, régionales ou nationales et les aides pour les jeunes créateurs. Les départements de production Il s'agit pour le producteur et le réalisateur de recruter et d'engager les différents responsables et personnels techniques nécessaires au tournage du film. L'équipe des caméramans et cadreurs, les ingénieurs et techniciens du son, l'équipe chargée des décors et celle des costumes, et l'équipe des effets spéciaux et des effets visuels. L'ensemble des équipes est dirigé par le réalisateur et, pour cela, de nombreuses réunions ont lieu où chaque chef de département prend alors connaissance de ce qui l'attend au tournage. A cette étape de préparation, un casting est organisé pour engager les interprètes, acteurs et figurants du film. Le réalisateur a d'ailleurs souvent déjà pressenti les acteurs qu'il souhaite pour son film.

La pré-production : scénario et storyboard

L’écriture finale du scénario est faite par le réalisateur et le scénariste. Le choix des décors et lieux de tournage, avec le repérage des décors naturels, mais aussi, la construction des décors artificiels en studio sont alors réalisé. L'ensemble de ces actions va permettre, ensuite, de réaliser le storyboard.
Le storyboard
Le storyboard est un document qui organise les différents plans du film. Il s'agit d'une technique de découpage du scénario, plan après plan. On y trouve l'ensemble des données permettant de visualiser chaque plan comme le cadrage, les mouvements de caméra, et ceux des personnages, etc. Ce document regroupe l'ensemble des informations pour le tournage et sert à toutes les équipes.
Le plan de travail
Il consiste en un planning du tournage au quotidien avec des précisions horaires précises. Il est établi par le producteur et le réalisateur. Chaque responsable en reçoit un exemplaire.
L'assistant-réalisateur s'occupera par la suite, lors du tournage, de la feuille de jour et des éventuelles modifications à apporter.

Artículos misma categoría Cinéma

Ciné à Bordeaux : comment et où en trouver un ?

Ciné à bordeaux : comment et où en trouver un ?

Chef-lieu de la région aquitaine et forte de 250000 habitants, bordeaux ne possède cependant que quatre salles de cinéma. que vous soyez plutôt film d'action américain ou cinéma français, il y en a pour tous les goûts dans les salles de cinémas bordelais. voici une présentation des établissements pour vous aider dans votre choix.
Fred Ward : biographie

Fred ward : biographie

Freddie joe "fred" ward est né le 30 décembre1942. c'est un acteur américain. il a commencé sa carrière en 1979 aux côtés de clint eastwood dans "escape from alcatraz". il est surtout connu pour ses rôles dans les films "remo williams, tremors, henry & juin, short cuts, the right stuff "et "vitesse de sortie". ward a également joué dans des films européens.
Red Buttons : biographie

Red buttons : biographie

Red buttons est un acteur américain. il est né le 5 février 1919, à new york (etats-unis) et il est décédé suite à une maladie vasculaire, le 13 juillet 2006, à los angeles. il était marié trois fois et il a eu deux enfants. voici sa biographie.
Les plus amusants anachronismes dans un film

Les plus amusants anachronismes dans un film

Dans les films surtout, nous remarquons des objets qui ne sont pas à leur place comme une montre lorsque l'histoire se déroule au moyen-age. c'est en fait un outil ou un concept qui n'existait pas à l'époque où l'histoire se déroule.