No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.

La pré-production : financement et gestion

Le financement et budget final Le producteur doit trouver le financement de son film. Et pour cela, différentes sources de financement sont possibles avec tout d'abord les fonds propres de la société de production ou l'apport personnel des producteurs et coproducteurs. Il y a aussi toutes sortes d'aides qui existent comme les aides publiques locales, régionales ou nationales et les aides pour les jeunes créateurs. Les départements de production Il s'agit pour le producteur et le réalisateur de recruter et d'engager les différents responsables et personnels techniques nécessaires au tournage du film. L'équipe des caméramans et cadreurs, les ingénieurs et techniciens du son, l'équipe chargée des décors et celle des costumes, et l'équipe des effets spéciaux et des effets visuels. L'ensemble des équipes est dirigé par le réalisateur et, pour cela, de nombreuses réunions ont lieu où chaque chef de département prend alors connaissance de ce qui l'attend au tournage. A cette étape de préparation, un casting est organisé pour engager les interprètes, acteurs et figurants du film. Le réalisateur a d'ailleurs souvent déjà pressenti les acteurs qu'il souhaite pour son film.

La pré-production : scénario et storyboard

L’écriture finale du scénario est faite par le réalisateur et le scénariste. Le choix des décors et lieux de tournage, avec le repérage des décors naturels, mais aussi, la construction des décors artificiels en studio sont alors réalisé. L'ensemble de ces actions va permettre, ensuite, de réaliser le storyboard.
Le storyboard
Le storyboard est un document qui organise les différents plans du film. Il s'agit d'une technique de découpage du scénario, plan après plan. On y trouve l'ensemble des données permettant de visualiser chaque plan comme le cadrage, les mouvements de caméra, et ceux des personnages, etc. Ce document regroupe l'ensemble des informations pour le tournage et sert à toutes les équipes.
Le plan de travail
Il consiste en un planning du tournage au quotidien avec des précisions horaires précises. Il est établi par le producteur et le réalisateur. Chaque responsable en reçoit un exemplaire.
L'assistant-réalisateur s'occupera par la suite, lors du tournage, de la feuille de jour et des éventuelles modifications à apporter.

Artículos misma categoría Cinéma

Paul Reiser : biographie

Paul reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série dingue de toi, paul reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.
Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. il est né le 31 mai 1945 à bad worishofen et il est mort à munich le 10 juin 1982. il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. pourtant, fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.
Biographie et filmographie de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan

Biographie et filmographie de johnny weissmuller, l'interprète de tarzan

Né le 2 juin 1902 à freidorf, dans l'ancien empire austro-hongrois et décéde le 20 janvier 1984 à acapulco, au mexique, johnny weissmuller est un acteur de cinéma américain d'origine austro-hongroise, qui s'est également illustré dans le domaine de la natation.
Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

Analyse et critique du film "dirty dancing"

"dirty dancing" est une comédie romantique américaine d'emile ardolino. ce film est sorti pour la première fois sur les écrans en 1987. l'histoire ne se démarque pas par son originalité avec des personnages manquant cruellement de profondeur. cependant, les scènes de danse sont particulièrement réussies et ont contribué tout comme la musique, au succès phénoménal de ce film dans le monde entier.