No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Amos Kollek : biographie

Amos Kollek est un cinéaste réalisateur et scénariste israëlien travaillant aujourd'hui à New York, aux Etats-Unis. Cet amoureux du septième art réalisa plus d'une quinzaine de films au cours de sa carrière. De ses débuts dans le monde de l'écriture à son passage derrière la caméra, retour sur le parcours d'un réalisateur en activité depuis plus de 25 ans.

Ses débuts dans l'écriture

Amos Kollek est né en 1947 à Jérusalem, en Israël. Ce fils de politicien (son père était Maire de Jérusalem entre 1965 et 1993) suit dans un premier temps un double cursus universitaire en psychologie et philosophie à l'université hébraïque de sa ville natale d'où il sort dîplomé en 1971. Il s'installe par la suite aux Etats-Unis et se lance alors dans le journalisme en travaillant pour le New York Times, tout en publiant ses premiers romans. Sa passion pour l'écriture le conduira petit à petit vers le cinéma. C'est en 1979 qu'Amos Kollek verra son premier roman adapté au grand écran sous le nom de "World apart". Le film, tourné en Israël et réalisé par Barbara Noble, incitera le réalisateur à se lancer pleinement dans le cinéma.

Sa carrière dans le cinéma

C'est ainsi qu'en 1985, Amos Kollek réalisa son premier long métrage ("Goodbye News York"). Ses autres films produits les années suivantes ("Forever Lulu", "Double Edge", "High Stakes" et "Whore 2") n'auront pas le succès escompté. En 1996, Kollek réalisa le documentaire "Teddy Kollek", retraçant la vie de son père. Il faudra attendre 1997 et "Sue Perdue dans Manhattan" pour voir la carrière du réalisateur israëlien prendre une toute autre envergure. En effet, le film, diffusé au Festival International de Toronto, au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et au Festival de Berlin, recevra un accueil plus que chaleureux. Un an plus tard, c'est la confirmation au Festival de Cannes, avec son film "Fast Food, Fast Women" qui reçu le prix du jury œcuménique récompensant le film de la compétition officielle ayant mis en avant une qualité artistique distinguée au service d'un message. En 2001, Amos tournera une comédie avec son film "Queenie in Love", traitant de l'histoire d'une femme de 24 ans excentrique et déjantée rêvant de devenir actrice. Un an plus tard, Amos Kollek réalisera "Bridget", un film venant clore un cycle de long métrages aux caractéristiques propres au cinéaste . Enfin, en 2004, il tourna "Happy End", film dans lequel joua notamment l'actrice française Audrey Tautou.

Artículos misma categoría Cinéma

Bouli Lanners : biographie

Bouli lanners : biographie

Derrière un physique tout en rondeur et une certaine bonhommie, bouli lanners cache des trésors et beaucoup de talent. après des débuts dans le domaine de la comédie, l'acteur et réalisateur belge semble bien décidé à élargir sa palette.
Pascale Rocard : biographie

Pascale rocard : biographie

Née le 29 août 1960 à paris, pascale rocard est une actrice et réalisatrice française dont tout le monde se souvient dans la comédie "ma femme s'appelle reviens", "police" et l'"indic". si elle ne fait pas partie des actrices du devant de la scène, c'est parce que le cinéma n'est pas sa seule passion.
Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro amenabar : biographie

Alejandro aménabar est l’un des cinéastes ibériques les plus connus dans le monde. il est également scénariste, monteur, compositeur, acteur et écrivain espagnol. alejandro amenabar fait partie aujourd’hui des plus grands du monde du cinéma contemporain avec des films qui ont été récompensés dans les festivals les plus prestigieux.