No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Amos Kollek : biographie

Amos Kollek est un cinéaste réalisateur et scénariste israëlien travaillant aujourd'hui à New York, aux Etats-Unis. Cet amoureux du septième art réalisa plus d'une quinzaine de films au cours de sa carrière. De ses débuts dans le monde de l'écriture à son passage derrière la caméra, retour sur le parcours d'un réalisateur en activité depuis plus de 25 ans.

Ses débuts dans l'écriture

Amos Kollek est né en 1947 à Jérusalem, en Israël. Ce fils de politicien (son père était Maire de Jérusalem entre 1965 et 1993) suit dans un premier temps un double cursus universitaire en psychologie et philosophie à l'université hébraïque de sa ville natale d'où il sort dîplomé en 1971. Il s'installe par la suite aux Etats-Unis et se lance alors dans le journalisme en travaillant pour le New York Times, tout en publiant ses premiers romans. Sa passion pour l'écriture le conduira petit à petit vers le cinéma. C'est en 1979 qu'Amos Kollek verra son premier roman adapté au grand écran sous le nom de "World apart". Le film, tourné en Israël et réalisé par Barbara Noble, incitera le réalisateur à se lancer pleinement dans le cinéma.

Sa carrière dans le cinéma

C'est ainsi qu'en 1985, Amos Kollek réalisa son premier long métrage ("Goodbye News York"). Ses autres films produits les années suivantes ("Forever Lulu", "Double Edge", "High Stakes" et "Whore 2") n'auront pas le succès escompté. En 1996, Kollek réalisa le documentaire "Teddy Kollek", retraçant la vie de son père. Il faudra attendre 1997 et "Sue Perdue dans Manhattan" pour voir la carrière du réalisateur israëlien prendre une toute autre envergure. En effet, le film, diffusé au Festival International de Toronto, au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et au Festival de Berlin, recevra un accueil plus que chaleureux. Un an plus tard, c'est la confirmation au Festival de Cannes, avec son film "Fast Food, Fast Women" qui reçu le prix du jury œcuménique récompensant le film de la compétition officielle ayant mis en avant une qualité artistique distinguée au service d'un message. En 2001, Amos tournera une comédie avec son film "Queenie in Love", traitant de l'histoire d'une femme de 24 ans excentrique et déjantée rêvant de devenir actrice. Un an plus tard, Amos Kollek réalisera "Bridget", un film venant clore un cycle de long métrages aux caractéristiques propres au cinéaste . Enfin, en 2004, il tourna "Happy End", film dans lequel joua notamment l'actrice française Audrey Tautou.

Artículos misma categoría Cinéma

Film "La Tunique" : descriptif (acteurs, scénario, etc.)

Film "la tunique" : descriptif (acteurs, scénario, etc.)

Sorti en 1953 aux états-unis le 16 septembre, en grande-bretagne le 19 novembre et en france le 4 décembre, "la tunique", un péplum américain, est le premier film diffusé en cinémascope et a rapporté jusqu’à 36 millions de dollars. pour en savoir plus sur ce film passionnant, voici quelques informations pratiques, les acteurs qui y ont contribué ainsi que son scénario.
Sam Fuller : biographie

Sam fuller : biographie

Connu sous le nom de samuel fuller, samuel michael fuller est né le 12 août 1912 à worcester, dans le massachusetts. de père russe benjamin rabinovitch et de mère polonaise rebecca baum. après immigration aux usa, son nom de famille est changé. il est scénariste, réalisateur et acteur. à l'âge de 17 ans, il devient le plus jeune journaliste.