Analyse et critique du Film "Dragonball Evolution", adapté de la saga Dragonball/Dragonball Z
Adaptation américaine du manga "Dragonball" d’Akira Toriyama, "Dragonball Evolution" est un film fantastique réalisé par James Wong. Sorti en salles courant mars 2009, le métrage narre les aventures de Goku, à la recherche de sept boules de cristal magiques exauçant le vœu de leur propriétaire. Globalement assez mal reçu par la critique, le film est un échec notable au box-office américain.
Résumé
Emprisonné il y a bien longtemps par sept sages, le démon maléfique Piccolo (James Marsters) s'évade enfin, avec une seule idée en tête : mettre la main sur les dragonballs, sept boules de cristal magiques exauçant les voeux. De son côté, le jeune Goku (Justin Chatwin) reçoit, pour ses dix-huit ans, une dragonball de la part de son grand-père. Mais en revenant d’une fête donnée par Chi-chi (Jaimie Chung), Goku découvre, avec horreur, sa demeure détruite par Piccolo.
Entraînement
Goku est alors envoyé auprès de Roshi (Chow Yun-Fat), grand maître en arts martiaux, qui possède déjà une dragonball. En chemin, Goku rencontre Bulma (Emmy Rossum), elle aussi à la recherche des boules magiques, puis il arrive chez Roshi, où il commence son entraînement. Bientôt, rejoints par le bandit Yamcha (Joon Park), Goku et Bulma mettent la main sur trois boules de cristal… qui leur sont prestement volées par Mai (Eriko Tamura), sbire de Piccolo. Affrontement final En possession des sept dragonballs, Piccolo commence alors le rituel d’invocation de Shen Long, le dragon omnipotent de la légende. Il est heureusement interrompu par l’arrivée de Goku et de ses amis, qui entament alors la bataille… une bataille au cours de laquelle Goku va en apprendre plus sur ses origines…
Genèse
Motivée par le succès tardif de la franchise "Dragon Ball Z" aux USA, la Fox en achète les droits début 2002, et les confie à Stephen Chow. Suite à des conflits internes, cependant, celui-ci finit par passer la main à James Wong, seul réalisateur acceptant de tourner le film avec un budget drastiquement réduit (de plus de 100 millions de dollars à une trentaine au moment du tournage). Tourné au Mexique fin 2007 - début 2008, et renommé "Dragon Ball - Le film", puis "Dragonball Evolution", le film sort en avant-première début 2009 en Asie, un mois avant sa diffusion mondiale.
Réception critique
Précédé d’un buzz extrêmement négatif créé par les fans de la saga, le film est très mal reçu par la critique, qui lui reproche son scénario basique, ses décors limités, et ses personnages américanisés. Échec retentissant au box-office américain, où il ne rapporte que 9 millions de dollars, "DBE" se rattrape néanmoins un peu à l’international, et finit par accumuler un peu plus de 57,5 millions au terme de sa carrière cinématographique.