No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "American Hardcore" est réalisé par Paul Rachman, et écrit par Steven Blush. Retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.

Genèse

Couvrant la genèse du mouvement musical punk hardcore, des années 1978 à 1986, le film "American Hardcore" est le fruit du travail de fond du réalisateur Paul Rachman. Derrière la caméra des clips de nombreux groupes de punk, Rachman passe ses jeunes années immergées au sein de la scène musicale underground, où il tisse des liens solides avec bon nombre de musiciens, dont les groupes Alice in Chains, Kiss, ou encore Pantera. Accumulant au fil des années des heures et des heures de métrage sur le monde du punk, Rachman décide de transformer le livre "American Hardcore : A Tribal History" (2001) de Steven Blush (ancien manager de tournée de nombreux groupes dans les années 80) en documentaire indépendant.

Réception critique

Après cinq années de montage et d’interviews enregistrées aux domiciles de Rachman et Blush, le film "American Hardcore" sort enfin en salles en 2006, dans un nombre limité de cinémas. Le métrage présente ainsi la scène musicale hardcore dans toute sa complexité, n'omettant pas conflits régionaux, raciaux, misogynie ou encore homophobie. Loué par la critique, le documentaire reçoit cependant un accueil plus mêle de la part du public et de certains spécialistes du milieu. Regrettant un manque de structure flagrant, certains critiques soulignent en effet le caractère autarcique et sélectif du métrage : en se limitant à la seule scène hardcore, Rachman et Blush passent ainsi à côté des influences extérieures du mouvement, qu’elles soient musicales ou sociales, et échouent par ailleurs à donner une explication convaincante quant à la lente dégénérescence du milieu. Néanmoins, American Hardcore est salué comme étant un point d’entrée intéressant pour les néophytes désireux de se familiariser avec ce genre musical bien particulier. Sorti en DVD en 2007, le film est, de plus, accompagné dans les bacs par un CD regroupant plus de 25 chansons et groupes emblématiques du punk hardcore, de Black Flag à Bad Brains, en passant par Die Kreuzen et D.O.A.

Artículos misma categoría Cinéma

Pierre Etaix : biographie

Pierre etaix : biographie

Pierre etaix est un "touche à tout" dans le domaine artistique. a la fois cinéaste, clown, scénariste, gagman, magicien, dessinateur et même artisan verrier ce saltimbanque. marié à annie fratellini, il est aussi le fondateur de l'ecole nationale du cirque. "yoyo" est le film considéré comme un chef d'œuvre parmi tous les films de pierre etaix.
Jack Arnold : biographie

Jack arnold : biographie

Né le 14 octobre 1912 dans le connecticut, jack arnold waks est un pilier du cinéma de science-fiction des années 50, avec des classiques comme le météore de la nuit, l’etrange créature du lac noir, ou l’homme qui rétrécit. retour sur plus de trois décennies passées derrière la caméra.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
Analyse et critique du film South Park

Analyse et critique du film south park

Adaptation de la série south park, south park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. réalisé par trey parker et matt stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux oscars pour l’une de ses chansons.