Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "American Hardcore" est réalisé par Paul Rachman, et écrit par Steven Blush. Retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.

Genèse

Couvrant la genèse du mouvement musical punk hardcore, des années 1978 à 1986, le film "American Hardcore" est le fruit du travail de fond du réalisateur Paul Rachman. Derrière la caméra des clips de nombreux groupes de punk, Rachman passe ses jeunes années immergées au sein de la scène musicale underground, où il tisse des liens solides avec bon nombre de musiciens, dont les groupes Alice in Chains, Kiss, ou encore Pantera. Accumulant au fil des années des heures et des heures de métrage sur le monde du punk, Rachman décide de transformer le livre "American Hardcore : A Tribal History" (2001) de Steven Blush (ancien manager de tournée de nombreux groupes dans les années 80) en documentaire indépendant.

Réception critique

Après cinq années de montage et d’interviews enregistrées aux domiciles de Rachman et Blush, le film "American Hardcore" sort enfin en salles en 2006, dans un nombre limité de cinémas. Le métrage présente ainsi la scène musicale hardcore dans toute sa complexité, n'omettant pas conflits régionaux, raciaux, misogynie ou encore homophobie. Loué par la critique, le documentaire reçoit cependant un accueil plus mêle de la part du public et de certains spécialistes du milieu. Regrettant un manque de structure flagrant, certains critiques soulignent en effet le caractère autarcique et sélectif du métrage : en se limitant à la seule scène hardcore, Rachman et Blush passent ainsi à côté des influences extérieures du mouvement, qu’elles soient musicales ou sociales, et échouent par ailleurs à donner une explication convaincante quant à la lente dégénérescence du milieu. Néanmoins, American Hardcore est salué comme étant un point d’entrée intéressant pour les néophytes désireux de se familiariser avec ce genre musical bien particulier. Sorti en DVD en 2007, le film est, de plus, accompagné dans les bacs par un CD regroupant plus de 25 chansons et groupes emblématiques du punk hardcore, de Black Flag à Bad Brains, en passant par Die Kreuzen et D.O.A.

Articles de la même catégorie Cinéma

Fabrice Luchini : biographie

Fabrice Luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… Fabrice Luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. C'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. Impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. Son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.
Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbé est né le 13 mars 1967 à Colmar, dans le Haut-Rhin. Issu d’une famille juive originaire d’Algérie, son vrai nom est Pascal El-Bez. Après des débuts d’acteur au théâtre, il se fait connaître au cinéma dans Père et fils (2003) aux côtés de Philippe Noiret. Il est aussi le réalisateur du film Tête de Turc (2009).
Orange mécanique : vidéo à la demande

Orange mécanique : vidéo à la demande

Élevé au panthéon des films cultes, Orange mécanique est une adaptation du roman "L'Orange mécanique" d'Anthony Burgess. Réalisé par le très controversé Stanley Kubrick, ce film a marqué les esprits par sa critique sociale et ses images-chocs. Film à voir ou à revoir, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour visionner ce film en vidéo à la demande (VOD).
Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

La distribution des rôles dans un film n’est pas du tout une tâche aisée. Elle implique une audition sévère pour pouvoir sélectionner la personne qui interprète le mieux le personnage du film. Une fois cette étape passée, on peut procéder à la distribution des rôles et penser ensuite au tournage et à la mise en scène pour finaliser la réalisation du film.