No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Sorti en France en mars 2001, le Chocolat a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. Cependant le thème abordé de la tolérance reste un message d'une actualité brûlante. Reste également la beauté de l'interprétation de Juliette Binoche.

Un scénario qui repose sur des intentions louables

L'action se situe à Lansquenet, un petit bourg français dans les années 50. Comme de nombreux autres, ce village est enseveli sous de lourds principes et vit au ralenti. L'arrivée de Vianne Rocher, accompagnée de sa fille Anouk va réveiller la bourgade et susciter des interrogations.
En effet, celle-ci rafraîchit une boutique et décide d'ouvrir une chocolaterie où elle propose des friandises qui ravissent les papilles des villageois. Les chocolats de Vianne soignent les espoirs perdus, éveillent les sens oubliés. Tout ceci n'est pas du goût du comte de Reynaud qui est pour sa part convaincu que les chocolats de Vianne sont diaboliques. Il va jusqu'à interdire à quiconque de savourer ces chocolats.
Heureusement, survient le beau Roux, un gitan marinier (Johnny Depp) dont le pouvoir de séduction et les doigts agiles sur sa guitare vont soutenir Vianne et faire taire ses détracteurs.

Une magnifique interprétation qui sauve le film

On l'aura compris, bien qu'abordant des sujets cruciaux comme l'hospitalité, la tolérance, ou le respect des différences, le scénario pêche justement par son excès de bonnes intentions qui lui ôte tout caractère.
Le réalisateur Lasse Hallström a accentué des aspects de la société pudibonde de l'après-guerre jusqu'à la caricature et les personnages comme le Comte perdent en crédibilité et en profondeur. Quant au beau Roux, et même s'il n'en a pas le pedigree, il peut être assimilé au chevalier de conte de fées volant au secours de sa belle. Ainsi, l'action qui se joue se résume au sempiternel duel entre le bon et beau chevalier servant qui s'oppose au pouvoir incarné par le Comte. Ce schéma ressassé pourrait ne pas fonctionner sans des acteurs exceptionnels. Car si le cadre manque de subtilité et reste en demi-teintes, l'interprétation de Juliette Binoche en revanche, est lumineuse. Elle apporte fraîcheur et justesse à ce film aussi bien en mère célibataire qui élève sa fille avec clairvoyance et courage qu'en chocolatière passionnée par la confection de ses friandises ou encore en femme amoureuse. Cette composition particulièrement goûteuse lui a permis d'obtenir une nomination à l'Oscar ainsi que le Bafta de la meilleure actrice.

Artículos misma categoría Cinéma

Penelope Ann Miller : biographie

Penelope ann miller : biographie

Penelope ann miller, née le 13 janvier 1964 à los angeles, est la fille de l'acteur et scénariste mark miller. elle fait partie des actrices nouvelle génération des années 1990 et elle a joué aux côtés de grands acteurs comme marlon brando, arnold schwarzenegger, al pacino et morgan freeman. elle est mère de deux enfants.
Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par diane kurys. ce film est une adaptation libre du roman d'alfred de musset, "confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec georges sand. juliette binoche et benoit magimel interprètent respectivement georges sand et alfred de musset dans cette réalisation.
Patrick Raynal : biographie

Patrick raynal : biographie

Patrick raynal est un acteur français connu pour avoir un talent fou à se métamorphoser et à interpréter n’importe quel rôle. il est également remarqué pour avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre à la grande réputation et pour avoir collaboré avec de grands cinéastes comme bertrand tavernier. il obtient également plusieurs rôles pour des séries télévisées ainsi que des téléfilms.
Biographie et filmographie de Jessica Alba

Biographie et filmographie de jessica alba

Actrice américaine plus connue pour son physique que pour ses performances devant la caméra, jessica alba connaît une ascension fulgurante, passant en quelques années de flipper et dark angel, à la télévision, à des blockbusters comme sin city ou les quatre fantastiques. retour sur la carrière d’une jeune maman pudique, qui aimerait bien se débarrasser d’une image de sex-symbol qui lui colle à la peau.