No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

James Clavell : biographie

James Clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. Ses œuvres les plus connues sont "King Rat" mais aussi "Shogun" adapté en série pour la télévision. Sa détention au camp de prisonniers de Changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'Asie.

Ses premiers pas

James Clavell est né le 10 octobre 1925 à Sydney, en Australie. Son père était capitaine dans la Marine Royale Britannique.
James Clavell suit des études secondaires puis rejoint l'armée britannique.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est officier d'artillerie lorsqu'il s’est fait emprisonner par les Japonais à la suite de la chute de Singapour. Il reste le temps de la guerre dans le Camp de Changi réputé pour ses conditions de détention extrêmement dures. Il a déclaré que plus des 90% des prisonniers ne ressortaient pas vivants de ce camp. Avec un bataillon entier, il sera sauvé par un prisonnier américain qui lui servira de modèle pour le personnage du 'King' dans "King Rat".
De cette expérience, il tirera un livre qui a connu un énorme succès : "King Rat" publié en 1962 et adapté au cinéma en 1965.
En 1953, il part aux Etats-Unis avec sa femme et s'installe à Hollywood ; il se fait naturalisé en 1963.

Sa carrière

Lorsqu'il part aux Etats-Unis, Clavell travaille pour la télévision mais surtout, il devient célèbre avec la rédaction du scénario de "The Fly" en 1958, un film de science-fiction qui a eu un très grand succès.
Dans "Taï-Pan" il parle également de l'Asie, de son peuple et de sa culture. L'action se déroule à Hong Kong et relate la vie de Dirk Struan, un marchand très rusé.
James Clavell publie ensuite le très célèbre "Shogun". Clavell y raconte l'histoire d'un marin anglais qui débarque au Japon au XVII°siècle. Son héros, John Blackthorne, est inspiré de William Adams. La saga débute en 1600 avec "Shogun" et se poursuivra jusqu'en 1862 à travers plusieurs romans. "Gai-Jin" est situé en 1862 quand le "Taï-Pan" tente d'utiliser le déclin du Shogunat. En 1959 sort "Cinq portes de l'Enfer" ; James Clavell en est le producteur et le réalisateur.

Son action

James Clavell a passé une grande partie de sa vie à Vancouver et Los Angeles. Il a fini par s'installer en Suisse.
En 1946, il est Capitaine mais doit renoncer à sa carrière militaire suite à un accident de moto. Il reprend des études à l'Université de Birmingham où il rencontre une actrice, Avril Stride. En février 1951, ils se marient et auront deux enfants.
James Clavell est mort à la suite d'un cancer le 7 septembre 1994.

Artículos misma categoría Cinéma

Bob Fosse : biographie

Bob fosse : biographie

Bob fosse, de son vrai nom robert louis fosse est un chorégraphe, metteur en scène, monteur, scénariste, acteur et danseur. il est connu pour ses réalisations de comédies musicales américaines et est considéré comme une grande référence dans le monde du cinéma surtout dans le music-hall et ses chorégraphies. bob fosse est né en 1927 et mort en 1987.
Alessandra Martines : biographie

Alessandra martines : biographie

Alessandra martines est une artiste aux multiples talents. tour à tour elle est danseuse, actrice de cinéma et de téléfilms puis écrivaine et même femme de télévision. en clair, elle ne se ferme aucune porte pour exprimer son don artistique.
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "peut-être"

Peut-être, ce film de cédric klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. en effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec jean-paul belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme romain duris.
Barbet Schroeder : biographie

Barbet schroeder : biographie

Barbet schroeder est né le 26 août 1941 à téhéran en iran, c'est un réalisateur et un producteur de cinéma franco-suisse qui a commencé sa carrière dans le cinéma français dans les années 1960, en collaboration avec des réalisateurs tels que jean-luc godard et jacques rivette. il est le fils d'ursula, un médecin d'origine allemande, et jean-william schroeder, un géologue suisse.