No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

James Clavell : biographie

James Clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. Ses œuvres les plus connues sont "King Rat" mais aussi "Shogun" adapté en série pour la télévision. Sa détention au camp de prisonniers de Changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'Asie.

Ses premiers pas

James Clavell est né le 10 octobre 1925 à Sydney, en Australie. Son père était capitaine dans la Marine Royale Britannique.
James Clavell suit des études secondaires puis rejoint l'armée britannique.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est officier d'artillerie lorsqu'il s’est fait emprisonner par les Japonais à la suite de la chute de Singapour. Il reste le temps de la guerre dans le Camp de Changi réputé pour ses conditions de détention extrêmement dures. Il a déclaré que plus des 90% des prisonniers ne ressortaient pas vivants de ce camp. Avec un bataillon entier, il sera sauvé par un prisonnier américain qui lui servira de modèle pour le personnage du 'King' dans "King Rat".
De cette expérience, il tirera un livre qui a connu un énorme succès : "King Rat" publié en 1962 et adapté au cinéma en 1965.
En 1953, il part aux Etats-Unis avec sa femme et s'installe à Hollywood ; il se fait naturalisé en 1963.

Sa carrière

Lorsqu'il part aux Etats-Unis, Clavell travaille pour la télévision mais surtout, il devient célèbre avec la rédaction du scénario de "The Fly" en 1958, un film de science-fiction qui a eu un très grand succès.
Dans "Taï-Pan" il parle également de l'Asie, de son peuple et de sa culture. L'action se déroule à Hong Kong et relate la vie de Dirk Struan, un marchand très rusé.
James Clavell publie ensuite le très célèbre "Shogun". Clavell y raconte l'histoire d'un marin anglais qui débarque au Japon au XVII°siècle. Son héros, John Blackthorne, est inspiré de William Adams. La saga débute en 1600 avec "Shogun" et se poursuivra jusqu'en 1862 à travers plusieurs romans. "Gai-Jin" est situé en 1862 quand le "Taï-Pan" tente d'utiliser le déclin du Shogunat. En 1959 sort "Cinq portes de l'Enfer" ; James Clavell en est le producteur et le réalisateur.

Son action

James Clavell a passé une grande partie de sa vie à Vancouver et Los Angeles. Il a fini par s'installer en Suisse.
En 1946, il est Capitaine mais doit renoncer à sa carrière militaire suite à un accident de moto. Il reprend des études à l'Université de Birmingham où il rencontre une actrice, Avril Stride. En février 1951, ils se marient et auront deux enfants.
James Clavell est mort à la suite d'un cancer le 7 septembre 1994.

Artículos misma categoría Cinéma

Maurice Ronet : biographie

Maurice ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, maurice robinet, dit, ronet a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.
Deux Frères : tout savoir sur ce film

Deux frères : tout savoir sur ce film

Sorti dans les salles en avril 2004, deux frères est un film réalisé par le cinéaste français jean-jacques annaud. le film est une sorte de tragédie animalière qui met en vedette koumal et sangha, deux jeunes frères tigres. le film deux frères fut récompensé par un césar, dans la catégorie meilleur montage, ainsi qu'une nomination au césar de la meilleure photographie.
Analyse et critique du film Moulin Rouge

Analyse et critique du film moulin rouge

Le moulin rouge est un film spectacle, réalisé musicalement avec originalité par baz luhrmann. un film d'époque mis au goût du jour qui a plu au milieu artistique, mais aussi au public. une histoire d'amour racontée en chanson au cabaret, basée sur un livre et sur des spectacles connus. après moulin rouge de 1953, celui -ci a reçu de nombreuses récompenses et a commercialement bien réussi.
Christine Pascal : biographie

Christine pascal : biographie

Christine pascal est une actrice française née en 1953 à lyon. elle fut également scénariste et réalisatrice. elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.