No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

James Clavell : biographie

James Clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. Ses œuvres les plus connues sont "King Rat" mais aussi "Shogun" adapté en série pour la télévision. Sa détention au camp de prisonniers de Changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'Asie.

Ses premiers pas

James Clavell est né le 10 octobre 1925 à Sydney, en Australie. Son père était capitaine dans la Marine Royale Britannique.
James Clavell suit des études secondaires puis rejoint l'armée britannique.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est officier d'artillerie lorsqu'il s’est fait emprisonner par les Japonais à la suite de la chute de Singapour. Il reste le temps de la guerre dans le Camp de Changi réputé pour ses conditions de détention extrêmement dures. Il a déclaré que plus des 90% des prisonniers ne ressortaient pas vivants de ce camp. Avec un bataillon entier, il sera sauvé par un prisonnier américain qui lui servira de modèle pour le personnage du 'King' dans "King Rat".
De cette expérience, il tirera un livre qui a connu un énorme succès : "King Rat" publié en 1962 et adapté au cinéma en 1965.
En 1953, il part aux Etats-Unis avec sa femme et s'installe à Hollywood ; il se fait naturalisé en 1963.

Sa carrière

Lorsqu'il part aux Etats-Unis, Clavell travaille pour la télévision mais surtout, il devient célèbre avec la rédaction du scénario de "The Fly" en 1958, un film de science-fiction qui a eu un très grand succès.
Dans "Taï-Pan" il parle également de l'Asie, de son peuple et de sa culture. L'action se déroule à Hong Kong et relate la vie de Dirk Struan, un marchand très rusé.
James Clavell publie ensuite le très célèbre "Shogun". Clavell y raconte l'histoire d'un marin anglais qui débarque au Japon au XVII°siècle. Son héros, John Blackthorne, est inspiré de William Adams. La saga débute en 1600 avec "Shogun" et se poursuivra jusqu'en 1862 à travers plusieurs romans. "Gai-Jin" est situé en 1862 quand le "Taï-Pan" tente d'utiliser le déclin du Shogunat. En 1959 sort "Cinq portes de l'Enfer" ; James Clavell en est le producteur et le réalisateur.

Son action

James Clavell a passé une grande partie de sa vie à Vancouver et Los Angeles. Il a fini par s'installer en Suisse.
En 1946, il est Capitaine mais doit renoncer à sa carrière militaire suite à un accident de moto. Il reprend des études à l'Université de Birmingham où il rencontre une actrice, Avril Stride. En février 1951, ils se marient et auront deux enfants.
James Clavell est mort à la suite d'un cancer le 7 septembre 1994.

Artículos misma categoría Cinéma

Marie Rivière : biographie

Marie rivière : biographie

Marie rivière est une actrice que pourtant rien ne prédestinait au cinéma. révélée au grand public dans "perceval le gallois", cette actrice fétiche d'eric rohmer s'essayera également au théâtre. quelle est la carrière de cette femme de talent qui a décroché son premier rôle au culot ? suivez son actualité sur son site internet marie-riviere.com.
La saga des films Mad Max

La saga des films mad max

Saga monumentale du cinéma d'action, lancée en 1979 par george miller, mad max est aujourd'hui encore une franchise reconnue du genre, d'autant plus exceptionnelle que ses films ont tous été tournés en australie. opposant max, l'aigle de la route, à des hordes de motards et autres criminels motorisés, dans une guerre pour le contrôle du pétrole, la saga post-apocalyptique mad max est toujours d'actualité...
Dominique Zardi : biographie

Dominique zardi : biographie

Dominique zardi est un acteur français né le 2 mars 1930 à paris. il est également l'auteur de nombreux romans (le dernier en date : "le monde des truands") ainsi que journaliste sportif dans l'univers de la boxe. il a notamment eu un magazine traitant de ce sport. il est décédé le 13 décembre 2009 à paris et ses obsèques se sont déroulées au cimetière du père lachaise.
Analyses et critiques des  films cinéma à l'affiche

Analyses et critiques des films cinéma à l'affiche

Vous avez envie d'aller au cinéma, mais vous ne savez pas quoi y voir. vous êtes perdus parmi toutes les affiches de votre cinéma ? ou au contraire, vous n'êtes pas au courant des films sortis dernièrement ? découvrez les films phares du moment. quel que soit votre goût, vous préférerez sortir de chez vous que de louer un dvd.