No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme Tim Burton et Jean-Pierre Jeunet. Guillermo Del Toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. Il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. Comme dans son chef-d'œuvre: Le Labyrinthe de Pan.

L'hommage à Alice

Après la première vision de ce film, une chose nous a vient à l'esprit : c'est que le réalisateur s'est largement inspiré de l'univers de Lewis Carroll, le père d' « Alice aux pays des merveilles ». Le film raconte qu'Ofélia, dans une Espagne Franquiste, accompagne sa mère afin de rejoindre son beau-père, un capitaine cruel, chargé de mâter des communistes. Sa mère, enceinte, est malade. Au milieu de cette histoire, le réalisateur introduit du fantastique. Ofélia serait une princesse. Elle doit affronter plusieurs épreuves, guidé par un Pan, pour revenir auprès de son père, un puissant roi. Alice est en quête d'elle-même, idem pour Ofélia. Le labyrinthe du Pan est aussi effrayant que celui de la Reine de Coeur.

Le thème de la Mort

Le film s'ouvre sur Ofélia qui est en train de mourir. Le ton est donné. Del Toro développe, tout le long du film, l'idée que la mort n'est pas une fin en soi. Le spectateur, sachant que l'héroïne va mourir, se dit que le réalisateur ne peut pas en rester là, qu'il va forcément expliquer quelque chose, exposer une fin alternative et n'abandonnera pas la fille à une fin atroce. Le génie de Del Toro est, par ce simple plan, de fournir l'ambiance malsaine avec une musique de film fantastique.

Est-ce un conte pour enfant ?

Ce film fait débat sur la noirceur de son ambiance. En ce sens, est-il vraiment un conte pour enfants ? Si nous lisons les grandes œuvres des frères Grimm, nous nous rendons compte que Del Toro a repris les éléments qui font un conte : le fantastique, l'enfant-héros et l'univers oppressant. C'est essentiel dans l'histoire, car, quand le héros gagne, l'enfant doit être content de le voir vaincre ce monde violent.

Artículos misma categoría Cinéma

Artus De Penguern : biographie

Artus de penguern : biographie

Auteur, metteur en scène, acteur, comédien, fantaisiste... artus de penguern a plus d'un tour dans son sac et met sa polyvalence au service de films divers et variés, au gré d'une carrière où le maître mot semble être l'envie.
Chen Kaige : biographie

Chen kaige : biographie

Chen kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. a travers son film "adieu ma concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du festival de cannes. beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.
Deux Frères : tout savoir sur ce film

Deux frères : tout savoir sur ce film

Sorti dans les salles en avril 2004, deux frères est un film réalisé par le cinéaste français jean-jacques annaud. le film est une sorte de tragédie animalière qui met en vedette koumal et sangha, deux jeunes frères tigres. le film deux frères fut récompensé par un césar, dans la catégorie meilleur montage, ainsi qu'une nomination au césar de la meilleure photographie.
Georges Franju : biographie

Georges franju : biographie

Né en 1912 à fougères et décédé en 1987 à paris, georges franju fut un réalisateur français. porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.