No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "La Ligne rouge"

Long-métrage américain réalisé par Terrence Malick, "The Thin Red Line" ("La Ligne rouge") est un film de guerre sorti en salles fin 1998. Adapté du roman "La Ligne rouge" de James Jones, le métrage narre l’histoire fictive d’un groupe de combattants américains durant la Guerre du Pacifique. Très bien accueilli par la critique, le film est cependant un échec commercial relatif.

Résumé

Soldat déserteur installé dans un village mélanésien, Witt (Jim Caviezel) est repris par l’armée et il est intégré à la Compagnie C par le Sergent Welsh (Sean Penn). La Compagnie est alors envoyée à Guadalcanal, dans le Pacifique, pour reprendre l’île à l’armée japonaise. À Guadalcanal, la Compagnie pénètre dans les territoires intérieurs de l’île, n'y croisant que des cadavres abandonnés par les Japonais. Bientôt, ils arrivent à la Colline 210, où les Japonais ont installé un bunker lourdement armé. Les Américains bombardent la fortification, mais la Compagnie est violemment repoussée par le feu ennemi, qui provoque de nombreuses pertes parmi les rangs américains.

Retour sur le champ de bataille

Witt décide alors de rejoindre le combat, alors même qu’une mission de reconnaissance s’approche du bunker ennemi. Les Américains mettent au point une stratégie, qui porte ses fruits et le bunker japonais tombe et les troupes américaines en prennent le contrôle. Profitant d’une situation désormais calmée, Witt s’éclipse alors temporairement, mais il découvre bientôt que la peur et la méfiance se sont emparées de tous les villages alentours. Lorsque la Compagnie est à nouveau envoyée en mission en territoire ennemi, il se propose pour servir d’appât. Une décision qui va lui coûter cher…

Genèse

Signant le retour de Terrence Malick derrière la caméra après plus de vingt ans d’absence, "La Ligne rouge" voit le jour en 1998, après dix ans de gestation. Le tournage, laborieux, est l’occasion pour le réalisateur de faire passer devant son objectif tous les grands noms d'Hollywood. Tous, néanmoins, ne finissent pas à l’écran, victimes des hésitations et revirements de Malick : une situation qui crée quelques tensions lors de la promotion du film.

Réception critique et publique

À sa sortie en salles, le 25 décembre 1998, "La Ligne rouge" reçoit un accueil critique très positif. La presse salue ainsi la maîtrise de Terence Malick et l’interprétation exemplaire de la distribution. Néanmoins, pour de nombreux journalistes, le film est trop brouillon pour totalement fonctionner, ce qui n’empêche pas les récompenses de pleuvoir : le film est ainsi nominé à six reprises aux Oscars, notamment pour sa bande originale signée Hans Zimmer. Tourné pour un budget de 52 millions de dollars environ, le métrage ne connaît pas un succès commercial au box-office, car il peine à réunir 100 millions de dollars au terme de sa carrière internationale.

Artículos misma categoría Cinéma

Laurent Malet : biographie

Laurent malet : biographie

Laurent malet (de son vrai nom laurent marie guespin-malet) est né le 03/09/1955. c'est un acteur français, fils de florence malet. il est le frère jumeau de l'acteur pierre malet (acteur) et le demi-frère d'olivier guespin (photographe journaliste). c'est un acteur discret, mais reconnu au cinéma comme au théâtre. voici son parcours, en quelques dates.
Ernst Lubitsch : biographie

Ernst lubitsch : biographie

Né à berlin le 28 janvier 1892 et décédé à hollywood le 30 novembre 1947, ernst lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. au cinéma en europe puis à hollywood, il imposa sa lubitsch touch.
Raoul Walsh : biographie

Raoul walsh : biographie

Voici l'un des borgnes les plus célèbres hollywood: raoul walsh, grand réalisateur américain; né le 11 mars 1887 à new-york. ce géant de l'image a fait tourner les plus grands acteurs tels qu' humphrey bogart, john wayne, james cagney et errol flyne. considéré comme un réalisateur de films d'action, walsh a su apporter aux films, une structure narrative originale et une approche psychologique incomparable.