No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.

Le film

"Le Silence des Agneaux" réalisé par Jonathan Demme, est directement adapté du roman à succès de Thomas Harris. Le film fut tourné en 1990 à Baltimore et sorti sur les écrans au début de l'année 1991. Il a nécessité 3 mois de tournage et a bénéficié d'un budget initial de 19 millions de dollars. Dès sa sortie, le film fut sujet à polémique en raison de l'extrême violence de certaines scènes. "Le silence des agneaux" fut l'un des tout premiers films avec pour protagoniste un serial killer.

L'histoire

Un tueur en série s'attaque à de jeunes filles d'une certaine corpulence. De nombreux corps atrocement mutilés sont retrouvés, pour la police, il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un serial killer, "Buffalo Bill". Le FBI charge une jeune stagiaire Clarisse Starling d'enquêter sur ces meurtres en série. La jeune femme se fait aider par un dangereux psychopathe emprisonné, "Hannibal le cannibale". C'est grâce à celui-ci qu'elle recompose les pièces du puzzle qui la mènera jusqu'au tueur en série.

L'interprétation

Pour interpréter cette jeune et brillante stagiaire du FBI, Jonathan Demme a fait appel au talent de Jodie Foster. Elle se révèle absolument remarquable dans ce qui est jusqu'à aujourd'hui, l'un de ses tout meilleurs rôles. L'autre rôle principal, celui d'Hannibal Lecter "le cannibale", est joué par l'excellent Anthony Hopkins. Cet acteur gallois trouve dans cette interprétation d'un psychopathe certes violent, mais surtout extrêmement intelligent, un rôle sur mesure. Il est tout simplement époustouflant de vérité. Scott Glen et Ted Levine figurent également au générique.

Un énorme succès

"Le Silence des Agneaux" est l'un des plus gros cartons cinématographiques de l'année 1991. Il a remporté plus de 270 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont plus de 130 millions, uniquement aux États-Unis. Le film est aussi un succès critique puisqu'il remporta de nombreux prix prestigieux : - 5 Oscars, dont meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur et meilleur réalisateur. - 2 Bafta awards. - L'ours d'argent au festival de Berlin.

Artículos misma categoría Cinéma

Le Blob : présentation du film de 1988

Le blob : présentation du film de 1988

"le blob" est un film d'horreur américain de chuck russell sorti sur les écrans en 1988. il s'agit plus précisément d'un remake de "danger planétaire" datant de 1958. l'histoire est celle d'une masse informe, "le blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des états-unis. "le blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.
André Téchiné : biographie

André téchiné : biographie

André téchiné est connu pour son talent à traiter les sujets d'actualité et à guider les spectateurs à changer d'opinion sur la situation qui est présentée. ce talent lui a permis de remporter de nombreux prix au césar. désormais, cet acteur, réalisateur et scénariste est reconnu par les grands acteurs comme étant l'un des meilleurs.
Claire Denis : biographie

Claire denis : biographie

Claire denis est une cinéaste et scénariste française. elle est également professeure à l’european graduate school en suisse et à la femis en france. cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Robert Altman : biographie

Robert altman : biographie

Robert altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux etats-unis, à kansas city. issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la calvin company. il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.