Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.

Le film

"Le Silence des Agneaux" réalisé par Jonathan Demme, est directement adapté du roman à succès de Thomas Harris. Le film fut tourné en 1990 à Baltimore et sorti sur les écrans au début de l'année 1991. Il a nécessité 3 mois de tournage et a bénéficié d'un budget initial de 19 millions de dollars. Dès sa sortie, le film fut sujet à polémique en raison de l'extrême violence de certaines scènes. "Le silence des agneaux" fut l'un des tout premiers films avec pour protagoniste un serial killer.

L'histoire

Un tueur en série s'attaque à de jeunes filles d'une certaine corpulence. De nombreux corps atrocement mutilés sont retrouvés, pour la police, il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un serial killer, "Buffalo Bill". Le FBI charge une jeune stagiaire Clarisse Starling d'enquêter sur ces meurtres en série. La jeune femme se fait aider par un dangereux psychopathe emprisonné, "Hannibal le cannibale". C'est grâce à celui-ci qu'elle recompose les pièces du puzzle qui la mènera jusqu'au tueur en série.

L'interprétation

Pour interpréter cette jeune et brillante stagiaire du FBI, Jonathan Demme a fait appel au talent de Jodie Foster. Elle se révèle absolument remarquable dans ce qui est jusqu'à aujourd'hui, l'un de ses tout meilleurs rôles. L'autre rôle principal, celui d'Hannibal Lecter "le cannibale", est joué par l'excellent Anthony Hopkins. Cet acteur gallois trouve dans cette interprétation d'un psychopathe certes violent, mais surtout extrêmement intelligent, un rôle sur mesure. Il est tout simplement époustouflant de vérité. Scott Glen et Ted Levine figurent également au générique.

Un énorme succès

"Le Silence des Agneaux" est l'un des plus gros cartons cinématographiques de l'année 1991. Il a remporté plus de 270 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont plus de 130 millions, uniquement aux États-Unis. Le film est aussi un succès critique puisqu'il remporta de nombreux prix prestigieux : - 5 Oscars, dont meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur et meilleur réalisateur. - 2 Bafta awards. - L'ours d'argent au festival de Berlin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mathieu Amalric : biographie

Mathieu Amalric : biographie

Né en 1965 à Neuilly, Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Révélé dans les années 1990, il a joué depuis dans un grand nombre de films, notamment avec les plus réputés des jeunes réalisateurs français comme Arnaud Desplechin ou Olivier Assayas.
Olivier Baroux : biographie

Olivier Baroux : biographie

A la fois scénariste et comédien, Olivier Baroux est aujourd'hui bien connu dans le milieu du cinéma, comme dans celui de l'humour. Souvent associé à Kad Merad, ils ont très vite formé ensemble le duo comique " Kad et Olivier ", également connu sous les initiales de " KDO ". Repéré par Jean-Luc Delarue, Olivier Baroux enchaînera alors, seul, ou en duo, les succès sur scène et au cinéma.
Robert Hossein : biographie

Robert Hossein : biographie

Robert Hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. Robert Hossein est connu pour avoir déjà tourné avec Brigitte Bardot, Francis Huster etc... La plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.
Analyse et critique du film A la poursuite du diamant vert"

Analyse et critique du film A la poursuite du diamant vert"

Comédie d’aventures de Robert Zemeckis, "Romancing the Stone" sort en salles le 30 mars 1984. Racontant les pérégrinations exotiques d’un couple en possession d’un trésor inestimable, dans la jungle de Colombie, le film met en scène Michael Douglas et Kathleen Turner. Succès-surprise au box-office, le métrage rapporte, au terme de sa carrière, plus de huit fois son budget initial.