Analyse et critique du film "Stargate : la porte des étoiles"
Long-métrage américain de science-fiction, "Stargate" est réalisé par Roland Emmerich. Sorti en salles en 1994, le film narre les aventures d’un groupe d’explorateurs, perdus à l’autre bout de la galaxie, après avoir franchi un portail antique découvert au pied d’une pyramide égyptienne. Malgré des critiques mitigées, le film fonctionne au box-office, et lance une franchise télévisée à succès.
/wedata%2F0011636%2F2011-07%2FStargate.jpg)
Résumé
Égyptologue aux théories excentriques, Daniel Jackson (James Spader) rencontre un jour Catherine Langford (Viveca Lindfors), dont le père a découvert un étrange cercle de pierre dans le désert égyptien.
Amené par Langford à une base secrète de l’armée américaine, Jackson y découvre alors le cercle de pierre antique, en fait une Porte des Étoiles, technologie extra-terrestre permettant à des aliens de voyager instantanément à travers l’espace. Sous la supervision du sarcastique et autoritaire Colonel O’Neil (Kurt Russell), Jackson réactive alors la Porte, et la franchit en compagnie d’une équipe militaire.
À l'autre bout de la galaxie
Le groupe de Jackson arrive aussitôt sur une planète désertique, au cœur d’une pyramide. Explorant les environs, ils rencontrent une tribu indigène, descendante des anciens Égyptiens. Les autochtones se montrent amicaux, et il ne faut pas longtemps pour que Jackson s’éprenne de Sha’uri, fille du chef local.
Jackson comprend alors que Ra (Jaye Davidson), le dieu égyptien du soleil, est en réalité un extra-terrestre, utilisant sa technologie toute-puissante pour contrôler des populations d’esclaves dans toute la galaxie. Au terme d’une rébellion sanglante, Ra a cependant quitté la Terre, pour reporter son attention sur d’autres peuples plus dociles.
Le retour de Ra
L’ouverture de la Porte a attiré l’attention du dieu, dont le vaisseau se pose bientôt sur la pyramide. Les subordonnés d'O’Neil sont alors tous tués par des gardes, tandis que Jackson et le Colonel sont faits prisonniers. Ra a choisi de se venger des humains, en expédiant une bombe cataclysmique sur Terre, par la Porte des Étoiles.
À Jackson et O’Neil de convaincre les autochtones soumis de se rebeller à temps pour empêcher l’impensable, et sauver la Terre de la destruction.
La réception critique, publique et la série télévisée
Avec son budget de 55 millions de dollars, et porté par la musique épique de David Arnold, le métrage est un succès commercial, remportant près de 200 millions de dollars dans le monde.
Malgré des critiques mitigées, qui reprochent au métrage un rythme inégal, et un recours abusif aux clichés des films de genre, "Stargate" trouve donc son public, lançant par la même occasion la carrière d'Emmerich (qui tourne "Independance Day" en 1996), et la franchise "Stargate".
Stargate SG1
Dès 1997, les personnages de O’Neil et Jackson réapparaissent ainsi sur le petit écran, pendant 10 saisons complètes, accompagnées de plusieurs téléfilms et de trois séries dérivées, "Infinity","Atlantis" et "Universe".