No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Henri Verneuil : biographie

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian, était un réalisateur originaire de Turquie. Dans ses deux derniers films "Mayrig" et "588, rue Paradis", il a raconté son enfance. Son premier succès fut "La vache et le prisonnier" en 1959. Il mit en scène les plus grands acteurs de son temps comme Jean Gabin, Lino Ventura ou Yul Brunner.

Ses premiers pas

Henri Verneuil est né le 15 octobre 1920 en Turquie.
Il a quatre ans lorsqu'il arrive en France, à Marseille, avec sa famille fuyant le génocide arménien mené par le gouvernement Jeunes-Turcs.
Il fait des études à Aix-en-Provence ; il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (aujourd'hui Arts et Métiers Paris Tech) en 1943. Puis en 1944, il devient journaliste pour le magazine "Horizon".
En 1947, il rencontre Fernandel pour un court métrage sur la ville de Marseille. A ce moment-là, Fernandel est déjà un acteur célèbre, mais il accepte de tourner avec ce jeune réalisateur inconnu. Il sera également critique de cinéma pour la radio marseillaise.
En 1949, Henri Verneuil se rend à Paris et travaille comme assistant-réalisateur tout en tournant plusieurs courts-métrages ;
En 1950, il entame la réalisation de "La table aux crevés" où Fernandel tient le rôle d'Urbain Coindet.

Sa carrière

Fernandel est de nouveau présent et aura encore le premier rôle dans sept autres films de Verneuil.
En 1954, il rencontre Jean Gabin qui jouera dans cinq de ses films, tous des succès.
De 1959 à 1991, il ne cessera de tourner de grands films, faisant jouer les plus grands acteurs du moment qu'ils soient français ou étrangers.
En 1963, Verneuil est reconnu de façon internationale avec "Mélodie en sous-sol".
En 1991, il commence son diptyque autobiographique dans lequel il raconte son enfance : "Mayrig" qui signifie "Maman" en arménien et "588, Rue Paradis".
"Mayrig" qu'Henri Verneuil a écrit sur sa mère fut traduit en 37 langues.

Son action

Il était réalisateur, mais il fut également scénariste pour nombre de ses films comme pour "Le mouton à cinq pattes", "Cent mille dollars au soleil" ou encore "Les morfalous".
En 1996, il reçoit un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.
En mars 2000, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts.
L'ensemble de ses films a totalisé 91307121 entrées au Box-Office mondial avec un record de 8844285 entrées pour "La Vache et le prisonnier". Henri Verneuil a une filmographie tout à fait impressionnante et il est impossible de citer ici les titres de tous ses succès.
Henri Verneuil est mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet.

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Lamoureux : biographie

Robert lamoureux : biographie

Né le 04 janvier 1920 à saint mandé, robert lamoureux est un humoriste, acteur de cinéma et de théâtre et réalisateur de films dont chacun garde en mémoire de nombreux titres tels que "la septième compagnie". il a été également un précurseur sur scène de la modernité des stand-up actuels.
Pascal Laugier : biographie

Pascal laugier : biographie

Né en 1971, pascal laugier est un réalisateur de films de genre qui s'est imposé en peu de temps comme l'un des fers de lance du cinéma fantastique et horrifique français. il envisage désormais de poursuivre sa carrière aux états-unis.
Bruno Podalydès : biographie

Bruno podalydès : biographie

Frère du comédien à succès denis podalydès, bruno a su trouver lui aussi sa place dans le paysage cinématographique en s'imposant comme un réalisateur et scénariste particulièrement doué. pour chacune de ses réalisations, dont la plupart sont récompensées dans de nombreux festivals, il s'entoure d'un panel d'acteurs de renom qui lui sont fidèles.
George Pal : biographie

George pal : biographie

George pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à cegled, en hongrie. il était également scénariste et producteur. il a obtenu la nationalité américaine en 1940. il a été célèbre pour la création des pall-doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. il mourut d’une crise cardiaque à beverly hills en 1980.