No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Andre De Toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur André de Toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. Mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "L'homme au masque de cire" avec Vincent Price.

Premiers pas en Hongrie

Né le 15 mai 1912 en Hongrie, André de Toth se destine d'abord à une carrière de comédien. D'où sa fréquentation des planches théâtrales pendant ses jeunes années. Soucieux de développer son expérience à l'écran, il se tourne ensuite vers l'industrie cinématographique hongroise et décroche plusieurs contrats d'acteur, mais aussi de scénariste, de monteur et de réalisateur de deuxième équipe. C'est finalement derrière la caméra qu'il trouve sa véritable vocation en dirigeant ses cinq premiers longs-métrages entre 1939 et 1940, sous le nom de "Toth Endre".

Westerns et drames urbains

La Seconde Guerre mondiale précipite sa fuite en Angleterre, puis son installation à Hollywood où il dirige ses premiers films américains à partir de 1944. Il se spécialise notamment dans le western avec des films comme "Femme de feu" (1947), "Le cavalier de la mort" (1951), "Les conquérants de Carson City" (1952), "La mission du commandant Lex" (1952), "Le sabre et la flèche" (1953), "La rivière de nos amours" (1955) ou "La chevauchée des bannis" (1959). On lui doit aussi des drames urbains réalistes comme "L'orchidée blanche" (1947) ainsi que des films d'aventure tels que "La furie des tropiques" (1949). Son usage d'une violence souvent crue et réaliste provoqua certaines controverses à l'époque.

L'homme au masque de cire

Son film le plus célèbre demeure probablement "L'homme au masque de cire", qu'il réalise en 1953. Remake d'un film d'horreur des années 30 ("Masques de Cire" de Michael Curtiz), ce classique du genre met en scène Vincent Price dans le rôle d'un sculpteur défiguré exerçant une redoutable vengeance dans son musée de cire. Price, future icône du cinéma fantastique des années 60, y tient l'un de ses rôles les plus marquants. Le film est tourné en relief, mais De Toth, aveugle d'un œil, ne pourra jamais apprécier le procédé. En fin de carrière, il participe à quelques séries télévisées comme "Maverick" (1960) ou "77 Sunset Strip" (1960). Il s'éteint le 27 octobre 2002 à Burbank.

Artículos misma categoría Cinéma

Curtis Hanson : biographie

Curtis hanson : biographie

Curtis hanson est né le 24 mars 1945 dans la ville de reno au nevada (etats-unis). c'est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain très connu qui à réalisé des films comme "8mile", avec eminem, en 2002, "lucky you" en 2007, "la rivière sauvage" en 1994, ou encore "bad influence" en 1990.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Pierre Repp : biographie

Pierre repp : biographie

Pierre repp, humoriste et acteur est né le 05 novembre 1909 et décédé le 1er novembre 1986. de son vrai nom pierre bouclet, il avait fait d'un bégaiement forcé une spécialité qui a fait rire la france entière durant de longues années.
Yvan Attal : biographie

Yvan attal : biographie

Yvan attal est un acteur et réalisateur français juif. il est le mari de charlotte gainsbourg avec laquelle il a fait plusieurs films. il a aussi fait la voix française de tom cruise dans plusieurs films. il a aussi eu la chance de jouer dans des films internationaux et notamment aux côtés de nicole kidman. c’est cependant un acteur qui reste discret et qui choisit rigoureusement ses films.