Anouk Grinberg : biographie
Anouk Grinberg est une actrice française née en Belgique, à Uccle le 20 mars 1963. Elle est aussi bien une actrice de théâtre que de cinéma, même si le grand public la connaît davantage pour ses films et son rôle de muse auprès de Bertrand Blier. Elle apparaît également dans plusieurs oeuvres créées pour la télévision. Elle est la fille de l'auteur Michel Vinaver.
/wedata%2F0005143%2F2011-03%2FAnouk-Grinberg-au-festival-du-film-americain-de-De.jpg)
Ses premiers pas au théâtre
Anouk Grinberg fait ses premiers pas au théâtre en 1976 à l'âge de 12 ans et enchaîne avec quelques rôles au cinéma.Elle reste toutefois plus fidèle aux planches à cette époque, comme tout au long de sa carrière. Elle poursuivra parallèlement des études d'ethnologie. Sa rencontre avec Bertrand Blier en 1991, avec lequel elle tournera ensuite trois films, marque un tournant dans sa carrière au cinéma.
Une carrière remplie
Anouck Grimberg commence donc en 1976 sur les planches dans Remagen, pièce mise en scène par Jacques Lassale. Malgré quelques apparitions au cinéma notamment dans "Mon coeur est rouge" de Michèle Rosier, elle se consacre essentiellement au théâtre jusqu'en 1987, où elle obtiendra quelques seconds rôles au cinéma, comme dans "L'enfant de l'hiver" d'Olivier Assayas en 1989 ou dans "J'entends plus la guitare" de Philippe Garrel en 1991.
C'est cette même année qu'Anouk Grinberg et Bertrand Blier commencent leur collaboration tout d'abord dans "Merci la vie" puis "Un, deux, trois soleil" en 1993 et enfin "Mon homme" en 1996. Jacques Audiard lui offre également un très beau rôle dans "Un héros très discret" en 1996.
Elle continue parallèlement et assidûment sa carrière au théâtre, par exemple dans "La maman et la putain" de Jean Eustache en 1990 ou dans "Feydeau terminus" de Georges Feydeau en 2001, ce qui l'éloigne de plus en plus du cinéma. En 2004, elle apparaît quand même dans "Une vie à t'attendre" de Thierry Klifa et dans "Les fragments d'Antonin" en 2006.
La reconnaissance
Anouk Grinberg prouve par sa filmographie qu'elle est une actrice complète et talentueuse. Elle a en effet obtenu cinq nominations aux Molières et remporté deux prix de la critique en 1991 et 2010 grâce à ses performances au théâtre. Durant sa carrière cinématographique, Anouk Grinberg reçoit pour "Mon homme" un Ours d'argent au festival de Berlin en 1996, deux prix d'interprétation féminine pour "Merci la vie" et un autre pour "Sale gosse" en 1995. Elle a également obtenu plusieurs nominations aux césars.