No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Anthony Mann : biographie

Emil Antonn Bundmann, plus connu sous le nom Anthony Mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à San Diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à Berlin. Il fait partie des cinéastes de Hollywood des années 40 et 50, à l’image de John Ford, Howard Hawks ou encore Henry Hathaway. Les westerns sont sa marque de fabrique.

Premiers pas

Anthony Mann est né en 1906 à San Diego en Californie de parents d’origine autrichienne. Il abandonne ses études très tôt et commence sa carrière dans le monde du spectacle, alors qu’il est encore adolescent. Il travaille en premier lieu comme acteur et s’occupe par la suite de la régie d’un théâtre. En 1934, il se décide à passer à la mise en scène en fondant sa propre troupe de théâtre, "La Stock Compagny" à laquelle viendra se joindre John Stewart. En 1938, la Selznick International Pictures fera appel à ses services afin qu’il supervise les essais d’acteurs dans plusieurs films. A titre d’exemples, on peut citer "Autant en emporte le vent" et "Rebecca". En 1944, il passe comme assistant de Preston Sturges avant de passer derrière la caméra comme réalisateur du "Dr Broadway". Suivent après des films de série B, noirs, ou encore des comédies qu’il signe pour le compte de RKO Pictures. En 1947, il rélaise le premier film dont il aura écrit le scénario, "Desperate". Mais ce n’est qu’en 1950 qu’il commence à être connu en réalisant son premier western.

Sa carrière

C’est en 1950 que le public commence vraiment à reconnaître Anthony Mann avec son premier western "Winchester 73" où il entérine les règles du genre et complexifie les personnages afin de les rendre plus «humains». En matière d’esthétique, il utilise, à l’instar de John Ford et de Howard Hawks, le Cinémascope d’une manière méliorative. Après ce western, Anthony Mann sort "Les Affameurs" et "L’Homme de l’ouest". En 1960, il réalise "La ruée vers l’Ouest" et a commencé le tournage de "Spartacus" mais ne l’a pas terminé. En 1961, "Le Cid", "La Chute de l’empire romain" en 1964, puis en 1965, "Les Héros de Télémark" et en 1968, "Maldonne pour un espion", le film dans lequel il meurt inopinément.

Son action

Anthony Mann est le premier cinéaste à avoir transformer le western en une romance. En effet, il sculpte le caractère de ses personnages avec un passé qui les effleure constamment. Aussi, ses films sont marqués par une sauvagerie lancinante. Il n’a reçu aucun prix mais est cependant considéré comme un pionner d’un nouveau genre dans le cinéma hollywoodien.

Artículos misma categoría Cinéma

La liste des meilleurs films cinéma en DVD

La liste des meilleurs films cinéma en dvd

Le cinéma a débuté avec des petits moyens, sans son et sans image. désormais, le cinéma voit les choses en grand et a bien évolué. la vhs, révolution d'une époque est morte, nous sommes dans l'ère du dvd et du blu-ray. quels sont les films indispensables à avoir chez soi, des plus anciens aux plus récents ?
John Boorman : biographie

John boorman : biographie

Réalisateur américain de quelques-uns des films les plus mémorables du grand-écran, tels que délivrance, excalibur, la forêt d’émeraude, ou encore la guerre à sept ans, john boorman est par ailleurs un scénariste reconnu, responsable du script de la majorité de ses succès. retour sur une carrière mythique, et typiquement british.
Omar Sy : biographie

Omar sy : biographie

Omar sy, plus connu sous le nom "omar" est un acteur et comique français d'origine sénégalaise né le 20 janvier 1978 à trappes dans les yvelines. omar est plus connu pour un duo des plus détonnant de la scène française, le duo "omar et fred" qui se produit sur la chaîne canal+ avec des émissions comme le "sav des émissions".
Patrick Macnee : biographie

Patrick macnee : biographie

Icône du petit écran, patrick macnee reste connu de tous pour son interprétation de john steed dans chapeau melon et bottes de cuir. mais en plus de 60 ans de carrière, macnee a eu l’occasion d’incarner bon nombre de personnages différents. retour sur les multiples visages d’un caméléon du petit (et du grand) écran.