No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Anthony Mann : biographie

Emil Antonn Bundmann, plus connu sous le nom Anthony Mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à San Diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à Berlin. Il fait partie des cinéastes de Hollywood des années 40 et 50, à l’image de John Ford, Howard Hawks ou encore Henry Hathaway. Les westerns sont sa marque de fabrique.

Premiers pas

Anthony Mann est né en 1906 à San Diego en Californie de parents d’origine autrichienne. Il abandonne ses études très tôt et commence sa carrière dans le monde du spectacle, alors qu’il est encore adolescent. Il travaille en premier lieu comme acteur et s’occupe par la suite de la régie d’un théâtre. En 1934, il se décide à passer à la mise en scène en fondant sa propre troupe de théâtre, "La Stock Compagny" à laquelle viendra se joindre John Stewart. En 1938, la Selznick International Pictures fera appel à ses services afin qu’il supervise les essais d’acteurs dans plusieurs films. A titre d’exemples, on peut citer "Autant en emporte le vent" et "Rebecca". En 1944, il passe comme assistant de Preston Sturges avant de passer derrière la caméra comme réalisateur du "Dr Broadway". Suivent après des films de série B, noirs, ou encore des comédies qu’il signe pour le compte de RKO Pictures. En 1947, il rélaise le premier film dont il aura écrit le scénario, "Desperate". Mais ce n’est qu’en 1950 qu’il commence à être connu en réalisant son premier western.

Sa carrière

C’est en 1950 que le public commence vraiment à reconnaître Anthony Mann avec son premier western "Winchester 73" où il entérine les règles du genre et complexifie les personnages afin de les rendre plus «humains». En matière d’esthétique, il utilise, à l’instar de John Ford et de Howard Hawks, le Cinémascope d’une manière méliorative. Après ce western, Anthony Mann sort "Les Affameurs" et "L’Homme de l’ouest". En 1960, il réalise "La ruée vers l’Ouest" et a commencé le tournage de "Spartacus" mais ne l’a pas terminé. En 1961, "Le Cid", "La Chute de l’empire romain" en 1964, puis en 1965, "Les Héros de Télémark" et en 1968, "Maldonne pour un espion", le film dans lequel il meurt inopinément.

Son action

Anthony Mann est le premier cinéaste à avoir transformer le western en une romance. En effet, il sculpte le caractère de ses personnages avec un passé qui les effleure constamment. Aussi, ses films sont marqués par une sauvagerie lancinante. Il n’a reçu aucun prix mais est cependant considéré comme un pionner d’un nouveau genre dans le cinéma hollywoodien.

Artículos misma categoría Cinéma

Luc Moullet : biographie

Luc moullet : biographie

Luc moullet est un producteur et cinéaste de nationalité française né le 14 octobre 1937 dans la ville de paris. il débute sa carrière artistique au milieu des années 1950 et il réalise son premier film en 1966. il a également réalisé de nombreux courts métrages et obtient en 1988 une distinction, le prix jean vigo pour son film "la comédie du travail" (1987).
Sophie Desmarets : biographie

Sophie desmarets : biographie

Rien ne prédisposait la jeune étudiante qu'elle était à embrasser la carrière de comédienne. c'est bien la rencontre fortuite avec louis jouvet, qui poussera la jeune sophie desmarets, alors âgée de 16 ans sur les planches de théâtre et sur les plateaux de tournage du cinéma.
Christophe Gans : biographie

Christophe gans : biographie

Ils sont rares les réalisateurs français qui sont parvenus à se faire une place à l'étranger, en particulier aux etats-unis et à hollywood, et christophe gans fait partie de ce club très privé. jeune cinéaste, il a une envie profonde de se lancer dans une carrière artistique où l'influence de réalisateurs comme spielberg, cameron et john woo se fait sentir.