No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Au temps de la ruée vers l'or, l'héritage d'une concession dirige Jack Conroy vers le Grand Nord. Il y découvre la rudesse des hommes du froid, la cruauté de l'appât du gain, mais aussi l'amitié et le dépassement de soi. Cette histoire intemporelle a été adaptée à de nombreuses reprises, pour le cinéma et la télévision.

Scénario, analyse et commentaires

Au temps de la ruée vers l'or, Jack Conroy tente l'aventure au Canada, après avoir hérité d'une petite concession. De mauvaises rencontres en péripéties diverses, il rencontre Croc-Blanc, chien-loup élevé par un Indien et dressé pour travailler. L'affiche "Croc Blanc" montre bien le parcours périlleux de ces hommes, derrière leurs traîneaux au Canada, à la poursuite de la richesse, puis d'eux-mêmes. Adapté d'un roman de Jack London, le scénario établit un parallèle entre le monde animal, violent par essence et l'univers humain, qui ne l'est pas moins. Certaines scènes d'affrontement mettent bien en évidence cette dualité. Toutefois, que les associations de protection animale se rassurent : aucun animal n'a été blessé au cours du tournage. Le chien héros du film est un berger blanc. La beauté et l'authenticité de cette race ont nourri chez nombre de citadins le désir d'en adopter. La prudence s'impose néanmoins, car ces chiens ne sont pas forcément adaptés à la vie urbaine. Il convient, par exemple, de se renseigner en tapant "croc blanc vidéo" dans un moteur de recherche.

L'adaptation la plus récente

Le réalisateur Randal Kleiser signe en 1991 la plus récente des adaptations cinématographiques de ce beau roman. Classée dans le genre comédie dramatique, sa durée est de 1h 47mn. On doit également à ce réalisateur des films tels que "Chérie, j'ai agrandi le bébé" (1992), "Le lagon bleu" (1980) et Grease (1978). Parmi les acteurs ayant interprété ce film, on retrouve entre autres Klaus Maria Brandauer (Out of Africa, 1995), Ethan Hawke (Le cercle des poètes disparus, 1989) et Seymour Cassel (Dick Tracy, 1990). Le titre original du film est "White Fang".

Les autres adaptations

L'histoire a été portée à l'écran une demi-douzaine de fois depuis 1973, pour le cinéma ou la télévision. Les réalisateurs successifs (Lucio Fulci, Tonino Ricci, Alfonso Brescia) ont précédé Ken Olin, qui signa, en 1994, une suite commandée par les studios Disney devant le succès commercial du premier opus. "Croc-Blanc 2" (White Fang 2 : Myth of the white wolf) est interprété par Scott Bairstow (X-Files), Charmaine Craig (The good men) et Anthony Ruivivar (L'Agence, 2011).

Artículos misma categoría Cinéma

Xavier Giannoli : biographie

Xavier giannoli : biographie

Xavier giannoli est un réalisateur, scénariste et producteur français né le 7 mars 1972 à neuilly- sur-seine. fils de l'écrivain paul giannoli, il obtient un diplôme de lettres à la sorbonne avant de se diriger vers le cinéma au début des années 1990. nominé en 2010 pour le césar du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour son film "a l'origine", il démarre à l'hiver 2011, le tournage de son cinquième long métrage, talk-show, une comédie d'auteur d'après "l'idole" de serge joncour.
Orane Demazis : biographie

Orane demazis : biographie

Orane demazis, de son vrai nom : henriette marie-louise burgart est une célèbre actrice française, née à oran en 1904. elle est décédée le 25 décembre 1991. elle a été la compagne de marcel pagnol dans la vie et dans la scène. en interprétant notamment le rôle de fanny. ensemble, ils eurent un enfant né en 1933, soit dix ans après leur rencontre.
Jack Palance : biographie

Jack palance : biographie

Jack palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "bagdad café" ou "batman" (1989) de tim burton . la filmographie de jack palance compte plus de 80 films.
Patrick Dewaere : biographie

Patrick dewaere : biographie

Né en 1947 à saint-brieuc, mort à paris en 1982, patrick dewaere est un acteur français. révélé aux spectateurs français par les valseuses de bertrand blier, qui fit scandale, dewaere est un acteur à qui le public ne repense jamais sans émotion. issu d'une famille d'artistes, patrick dewaere est un enfant de la balle qui jouait déjà à l'âge de quatre ans, sous le nom de patrick maurin.