No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Astuces et méthodes pour poser du parquet

La méthode de pose d'un parquet la plus simple est : la pose flottante avec un système par encliquetage, elle ne nécessite pas de connaissance particulière et elle est une bonne alternative pour rafraîchir un sol. Cette pose permet de superposer le parquet à un revêtement de sol déjà existant.

Installation du parquet flottant

Avant l'installation du parquet, il faut impérativement entreposer les lames de parquet, pendant 48 heures dans la pièce dont il va recouvrir le sol. Il est également nécessaire d'installer une sous-couche, afin d'assurer une bonne isolation acoustique. Pour commencer la pose du parquet flottant, placez la première lame à gauche, en faisant attention à ce que la rainure de la lame soit vers vous et en plaçant des cales de 5 à 8 millimètres d'épaisseur entre les murs et le parquet. Mesurez la distance restante entre la première lame et le mur, puis reportez cette distance sur la deuxième lame, sciez et posez le morceau dans le prolongement de la première lame en emboitant la rainure de la première lame dans la languette de la deuxième lame. Emboitez ensuite la chute de la deuxième lame à gauche, dans la première rangée de lames. Mesurez la distance restante jusqu'au mur, et reportez cette distance sur la troisième lame, sciez et emboitez ce morceau latéralement, en frappant des petits coups, à l'aide d'un marteau, sur une petite chute que vous aurez emboitée. Continuez de la même manière jusqu'à ce que le sol soit entièrement recouvert. La dernière rangée de lames devra peut-être, être coupée dans sa longueur, en faisant attention d'inclure dans la mesure de la coupe, l'épaisseur des cales. Pour poser la dernière lame, il faut incliner la lame pour introduire la rainure dans la languette. Posez-la à plat et emboitez-la à l'aide d'un pied-de-biche, en intercalant une extrémité du pied-de-biche entre la lame et le mur, et tapez légèrement sur l'autre extrémité. Disposez les cales comme précédemment. Lorsque le parquet est totalement posé, retirez toutes les cales et fixez les plinthes.

Bon à savoir

Les sous-couches sont recommandées lors de la pose d'un parquet. Elles sont en lièges, en mousse de caoutchouc, de polyuréthane, de polyéthylène réticulé, qui sont les plus résistances à l'écrasement. Le vide périphérique apparent lors de l'enlèvement des cales est nécessaire afin de permettre au bois de se dilater sous les écarts de températures et d'humidité, il sera invisible une fois les plinthes posées. La pose flottante est très pratique, car elle peut être superposée à un revêtement déjà existant.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. l’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.
Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

La cuisson à la plancha vient tout droit d’espagne. de nos jours, il nous est proposé dans le commerce de très nombreux modèles de plancha. il y en a des électriques, d’autres fonctionnant au gaz, mais la plancha originale est composée d’une plaque de fonte qui cuit les aliments en étant posée sur des braises. de cette façon, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse.
Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Avec le temps, il est fort possible que vous ne trouviez plus la peinture de vos meubles à votre goût ou bien que celle-ci soit tout simplement usée. il est alors judicieux de donner un coup de jeunesse à vos meubles en vous saisissant d'un pinceau pour le relooker. nous allons donc vous donner quelques conseils pour effectuer cette manœuvre ainsi que quelques idées qui pourraient vous être utiles.
Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Comment brancher une vmc double flux ? (conseils pratiques)

Une vmc ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.