No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bernadette Lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, Bernadette Lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme François Truffaut et Jean-Pierre Mocky. D'un second mariage avec Diourka Medveczky, elle à trois enfants, David et Élisabeth Lafont, mais surtout Pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. Avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, Bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.

Ses premiers pas

En 1957 à Paris, Bernadette Lafont rencontre François Truffaut qui lui offre son premier rôle dans le court métrage Les Mistons. La même année, elle joue dans le film de Claude Chabrol :
- Le beau Serge,
- A double tour (1959),
- Les bonnes femmes (1961),
- et Les Godelureaux (1962) de ce même réalisateur. Parmi ses films cultes, on trouve La fiancé du pirate de Nelly Kaplan (1969) et La Maman et la Putain de jean Eustache (1973). Ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Claude Chabrol lui valent la reconnaissance du public.

Sa carrière

Actrice confirmée, elle alterne les rôles devant les caméras dans
- Noroit de Rivette (1976),
- Le Pactole (1984),
- Les saisons du plaisir (1988) de Jean-Pierre Mocky ,
- L'Effrontée de Claude Miller (1986),
- Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz (1997),
- Rien sur Robert de Pascal Bonitzer (1999). Dans les années 2000, Bernadette Lafont obtient des rôles dans des téléfilms comme La part de l'ombre et La classe du brevet. Elle joue également des rôles récurrents dans plusieurs épisodes de séries françaises comme Chercheur d'héritiers et Alice Nevers : Le juge est une femme. En 2002, l’actrice nîmoise est accueillie par la Comédie de Paris avec Les Monologues Du Vagin. En 2006, elle donne la réplique à Alain Chabat dans Prête-moi ta main d'Eric Lartigau puis joue auprès d'Antoine de Caunes et Aure Atika dans 48 heures par jour. En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes.

Ses gratifications

Bernadette Lafont obtient le César du meilleur second rôle féminin dans le film L'effrontée en 1986. En 1995, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles à Puget-Théniers par l'association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière. En juillet 2009, Bernadette Lafont a été faite Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Artículos misma categoría Cinéma

Jackie Sardou : biographie

Jackie sardou : biographie

Jackie sardou, danseuse de revue, chanteuse, puis comédienne réputée pour sa gouaille est plus connue pour être la mère de michel sardou et la femme du comédien fernand sardou. elle a eu cependant un public fidèle et une gloire tardive. elle meurt de 2 avril 1998 à paris.
Marianne Denicourt : biographie

Marianne denicourt : biographie

Née en 1966, marianne denicourt a suivi tout naturellement la piste de ses parents et de sa soeur pour devenir actrice. spécialiste du cinéma d'auteur, compagne successive d'arnaud desplechin puis, de daniel auteuil, c'est une interprète régulière, dont les cinéastes semblent apprécier la fraîcheur.
Paolo Sorrentino : biographie

Paolo sorrentino : biographie

Né en 1970 à naples, paolo sorrentino est un cinéaste italien dont la courte carrière est divisée en deux parties : une première consacrée à des films plutôt romantiques et une seconde ayant une portée plus politique. son style plein d'emphase et d'excès a su conquérir le public et les dirigeants de festivals.
James Bridges : biographie

James bridges : biographie

James bridges, un homme dernier et devant les coulisses, directeur-scénariste-acteur, cet homme aura tout fait. il collabore avec les plus grands, et signe de nombreux films mythiques pour terminer sa vie, loin des caméras, abattu par un cancer. il rejoint les étoiles, mais quelle étoile ?