Bernardo Bertolucci : biographie
Bernardo Bertolucci est un cinéaste, poète, réalisateur et scénariste engagé qui manie la caméra et les mots avec une grande habilité. Né le 16 mars 1941 à Casarola dans la Province de Parme en Italie, sa carrière est jalonnée par de nombreux succès. Portrait.
/wedata%2F0010289%2F2011-03%2FDay-19-Beginnings-of-a-Film-Maker.jpg)
Premiers pas
Bernardo Bertolucci est l’aîné des fils du poète italien, professeur d’histoire et critique de cinéma Attilio Bertolucci. Son frère Giuseppe Bertolucci est lui aussi réalisateur. Pour ses 15 ans, Bernardo reçoit une caméra 16 mm avec laquelle il tournera ses deux premiers courts métrages. Pendant ses études de littérature à Rome, il écrira In cerca del mistero qui deviendra célèbre en Italie. A la même époque, il fait la rencontre de Pier Paolo Pasolini dont il sera l’assistant pour le film Accatone. Il travaillera par la suite avec Sergio Leone et Dario Argento sur le sénario de "Il était une fois dans l’Ouest".
Sa carrière
En 1964, il réalise Prima della rivoluzione qui est inspiré de la Chartreuse de Parme de Stendhal. Son œuvre sera acclamée par la critique et remportera le Prix de la Jeune critique à Cannes. Dans les années 1970, il tournera pour la télévision La Strategia del ragno d’après l’œuvre de Borges. En 1972, il réalise "Ultimo tango a Parigi" (Dernier Tango à Paris) avec la participation de Marlon Brando et Maria Schneider qui provoqua un scandale en Italie due à la relation très sulfureuse entre un homme mûr et une jeune femme. Le film comporte également une scène de sodomie et une autre où le héros insulte le corps de sa défunte femme. Il réalisa des films politique qui adhèrent à ses idées tel que "Partner", "1900", "Il conformista". C’est avec "Le Dernier Empereur" qui est tourné en grande partie dans la Cité Interdite à Pékin qu’il remporta un triomphe international. Dans ce film, Bernardo Bertolucci raconte l’histoire tragique du dernier empereur chinois Pu Yi qui était issu de la dynastie Mandchoue et qui monta sur le trône à l’âge de 3 ans.
Ses récompenses
Le 2 juin 1988, Bernardo Bertolucci est reçu à Rome sur proposition de la Présidence du Conseil des Ministres et sera ordonné Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République italienne. Avec "Le Dernier Empereur", Il remporta 9 Oscars, dont celui du meilleur film étranger et deux Golden Globe : celui du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.