No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Wolfgang Petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, Wolfgang Petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "L'histoire sans fin", "Air Force One", "En pleine tempête" ou encore "Troie".

Premiers films allemands

Né le 14 mars 1941 à Emden, en Allemagne, Wolfgang Petersen fait ses débuts de réalisateurs par l'entremise de plusieurs séries et téléfilms germaniques entre 1965 et 1978, signant notamment plusieurs épisodes de "Tatort". En 1981, il passe à la vitesse supérieure avec "Das Boot" ("Le Bâteau"), film de guerre très ambitieux qui se déroule principalement dans un sous-marin et lui ouvre les portes du cinéma international.
Son long-métrage suivant, toujours tourné en Allemagne, est un immense succès international. Il s'agit de "L'histoire sans fin" (1984), adaptation d'un best-seller pour enfants de Michael Ende qui permet à des équipes techniques allemandes et anglaises de collaborer étroitement.

Le sens du spectacle

En 1985, prêt pour Hollywood, Wolfgang Petersen s'attaque à un film de science-fiction qui rend hommage à "Duel dans le Pacifique" de John Boorman : "Enemy" avec Dennis Quaid et Lou Gossett Jr. Puis il enchaîne avec succès les thrillers truffés de séquences d'action dont il s'est fait une spécialité : "Troubles" en 1991, "Dans la ligne de mire" en 1993, "Alerte" en 1994 ou encore "Air Force One" en 1997.
Ces films bénéficient d'acteurs masculins principaux extrêmement prestigieux, tels Tom Berenger, Clint Eastwood, Dustin Hoffmann, Morgan Freeman, Donald Sutherland ou encore Harrison Ford.
Petersen s'affirme ainsi comme un réalisateur au cinéma musclé mettant en scène autant de conflits physiques que psychologiques.

Peplum et films catastrophes

Au début des années 2000, Wolfgang Petersen ajoute deux cordes à son arc : le film catastrophe et le péplum. Dans le premier registre, il signe "En pleine tempête" en 2000 dans lequel George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane affrontent des éléments déchaînés, et "Poséidon" en 2006, remake d'un classique des années 70 qui voit un bateau de croisière se retourner face à une gigantesque lame de fond.
Dans le domaine du péplum, il réalise "Troie" eh 2004, adaptation libre de la légendaire bataille décrite par Homère dans L'Iliade, avec en tête d'affiche Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom. Aujourd'hui, le réalisateur s'apprête à revenir à la science-fiction avec "Old Man's War", un drame futuriste qu'il prépare pour 2012.

Artículos misma categoría Cinéma

Catherine Jacob : biographie

Catherine jacob : biographie

Catherine jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.
Howard Hawks : biographie

Howard hawks : biographie

Réalisateur mythique de l’âge d’or d’hollywood, howard hawks est réputé pour ses personnages féminins forts, et pour ses nombreux films, appartenant à des genres divers et variés. de scarface à les hommes préfèrent les blondes, en passant par la chose d’un autre monde, retour sur plus de quatre décennies d’une carrière mémorable.
Analyse et critique du film Moulin Rouge

Analyse et critique du film moulin rouge

Le moulin rouge est un film spectacle, réalisé musicalement avec originalité par baz luhrmann. un film d'époque mis au goût du jour qui a plu au milieu artistique, mais aussi au public. une histoire d'amour racontée en chanson au cabaret, basée sur un livre et sur des spectacles connus. après moulin rouge de 1953, celui -ci a reçu de nombreuses récompenses et a commercialement bien réussi.
Joseph Losey : biographie

Joseph losey : biographie

Né en 1909 dans le wisconsin, joseph losey est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a partagé sa carrière entre les états-unis, le royaume-uni, l'italie et la france. également metteur en scène de théâtre, il a arqué son époque par une série d'oeuvres très engagées et sans concession.