No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bertrand Blier : biographie

Bertrand Blier est un cinéaste, dialoguiste et acteur français. Il est reconnu dans le cinéma français par son style cru et anticonformiste. Ses films sont aussi bien des diatribes sur les us bourgeois que des éloges sur le culte du corps. Des dialogues grossiers, des scènes teintées d’humour noir et un goût prononcé pour l’absurde, voici les trois revers qui constituent la signature de Bertrand Blier.

Premiers pas

Né à Boulogne Billancourt en France en 1939, Bertrand Blier est le fils du comédien Bernard Blier. Après une enfance perturbée par des images de guerre, il se lance dans le cinéma à l’âge de 20 ans en tant qu’assistant-réalisateur dans un film de John Berry, Oh Que Mambo. Après cette expérience, il se lance dans sa première expérience cinématographique avec un film intitulé Hitler, Connais pas suite à des témoignages vécus par une multitude de jeunes Français qui aimeraient se projeter sur un avenir plus gai, La Grimace qui est un court-métrage réalisé en 1966. En 1970, il écrit le scénario de Laisse Aller, c’est une valse de Georges Lautner. Mais il faut attendre jusqu’en 1974 pour qu’il voie sa reconnaissance être propulsée au sommet.

Sa carrière

En 1974, Bertrand Blier sort Les Valseuses avec un trio vedette à l’image de Gerard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou Miou. Un film aux accents provocateurs et très érotiques. En 1976, il sort Calmos, en 1978, Préparez vos mouchoirs, en 1979, Buffet Froid, en 1981, La femme de mon Pote, en 1981, La femme de mon pote, en 1993, Trop Belle pour toi. Dans les années 2000, il revient avec un film aux accents biographiques et qui raconte l’histoire des acteurs dans leur vie quotidienne. Ce film portait le nom des acteurs et reçut un grand succès. En 2005, il signe un film très sensuel avec Monica Bellucci, Combien tu M’aimes et en 2010, Les Glaçons. Il a collaboré aussi en tant que scénariste pour des films de Josianne Balasko, Michel Blanc ou Gabriel Aghion.

Son action

Bertrand Blier reçoit des récompenses des plus grands festivals. Le voile d’argent pour Hitler Connais pas, Oscar du meilleur film étranger pour Préparez Vos Mouchoirs, grand prix au Festival de Cannes pour Trop Belle Pour toi et Silver St George dans le cadre du Festival de Moscou pour Combien Tu m’aimes ?

Artículos misma categoría Cinéma

Sam Peckinpah : biographie

Sam peckinpah : biographie

Sam peckinpah est un réalisateur de cinéma américain qui a toujours refusé de se plier aux pressions du cinéma hollywoodien. son œuvre cinématographique est en majeur parti caractérisée par une grande violence et les robustes valeurs masculines. le western "la horde sauvage" a été considéré, à l'époque de sa sortie (1969), comme le film le plus violent.
Philippe Torreton : biographie

Philippe torreton : biographie

Ceci est la biographie de l'acteur français philippe torreton, né le 13/10/1965 à rouen, seine-maritime. fils d'un pompiste et d'une institutrice, il embrasse la carrière de comédien en intégrant le conservatoire national supérieur d'art dramatique. il devient acteur de cinéma, de théâtre et de quelques séries télévisées et parallèlement s'engage dans la vie politique.
Larry Cohen : biographie

Larry cohen : biographie

Larry cohen est un réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le cinéma de genre, le thriller, le policier et le fantastique. son œuvre la plus célèbre est probablement la série télévisée "les envahisseurs" qui confrontait david vincent à des extra-terrestres dissimulés parmi les humains.
John Lasseter : biographie

John lasseter : biographie

Animateur, réalisateur et directeur de pixar & de disney animation, john lasseter est aujourd’hui, à hollywood, le roi du dessin animé. un succès qu’il doit à un esprit visionnaire et un talent indéniable, qui tous deux lui ont permis de sauver l’industrie de l’animation du marasme dans lequel elle s’était enfoncée à la fin du siècle dernier.